Le Journal d'un pigeon voyageur

Interview voyage et culture d’Ivy

Cette semaine, nous allons à la rencontre d’Ivy, une charmante jeune avocate franco-togolaise, installée à Paris depuis une dizaine d’années. Une interview placée sous le signe du voyage et de la culture, ses deux passions.

Hello Ivy, peux-tu nous présenter ton blog ?

Le Journal d’un Pigeon Voyageur est le nom du blog que je tiens depuis juillet 2014. Passionnée tout autant de voyages que de mots, j’y partage les récits de mes escapades qui mêlent histoire, art, gastronomie et coups de cœur pour des lieux visités. J’aime l’interaction qui s’est progressivement nouée avec mes lecteurs : répondre à leurs commentaires, recevoir leurs messages me disant qu’ils se sont envolés pour une destination mise à l’honneur sur le blog et lire leurs ressentis à ce sujet.

Grande voyageuse, tu aimes aussi t’ouvrir à d’autres cultures dans ton quotidien. Quels sont tes musées préférés à Paris ?

Ouvert il a plus de 30 ans, le musée Dapper consacré aux arts africains, reste assez méconnu. C’est pourtant un lieu merveilleux où se déroule de belles expositions (comme Chefs d’œuvres d’Afrique actuellement), mais aussi des spectacles, des projections, des ateliers pour les plus jeunes, des rencontres avec des écrivains (dernièrement avec Gaël Faye, l’auteur de Petit Pays, prix Goncourt des Lycéens 2016). Et, la librairie du musée est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur la culture africaine. Courrez-y, vous ne serez pas déçu ! J’adore aussi arpenter les salles du musée du Quai Branly consacré aux arts premiers. Ses riches collections permanentes ainsi que ses belles expositions temporaires m’emportent, à chaque fois, au cœur de fascinantes civilisations lointaines.

Passionnée par l’Afrique, tu as aussi un faible pour les capitales européennes. Quelle est ta ville coup de cœur ?

Difficile pour moi de répondre à cette question car, en réalité, il y a quatre villes que j’aime par dessus tout : Séville, Venise, Amsterdam et Lisbonne. S’il ne fallait en retenir qu’une, je dirais Lisbonne, dont je suis tombée amoureuse dès mon premier voyage il y a huit ans. Chaque nouvelle escapade dans la capitale portugaise est l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux lieux. Impossible de ne pas succomber au charme de Lisbonne mais vous êtes mieux placés que moi pour en parler !

La capitale que tu rêves de découvrir ?

Prague, la capitale tchèque, figure, pour sa dimension artistique et historique, depuis quelques années déjà sur ma Must Travel List. Une destination que j’espère explorer dès l’arrivée des beaux jours car je crains, pour l’heure, de ne pas pouvoir supporter l’hiver !

Quels sont tes 3 blogs voyage préférés ?

Sensible aux mots et amoureuse de belles photos, je recherche avant tout des blogs qui sauront immédiatement me faire voyager… Parmi mes préférés, je citerais Wild Birds Collective : difficile de ne pas succomber à la beauté de leurs magnifiques clichés (j’ai notamment eu un véritable coup de cœur pour les articles consacrés aux îles Canaries). J’aime également beaucoup Oneika The Traveller, blog anglophone d’une trentenaire passionnée de voyage. Avec près de 90 destinations déjà visitées à son actif, Oneika nous emporte, par ses billets, sur presque tous les continents. Enfin, il faut absolument découvrir le joli blog d’Adeline (Voyagesetc) qui vous confie ses conseils de voyageuse solo !

Et tes comptes Instagram incontournables ?

@Lonely Planet car leurs guides touristiques restent pour moi une référence en matière de voyage lointain. Découvrir les clichés pris par leurs différents auteurs me procure autant de plaisir que de feuilleter leurs ouvrages. @carnetstraverse pour les superbes photos qui me donnent, à chaque fois, envie de sauter dans le premier avion. @visiterlafrique qui offre une nouvelle vision sur les destinations du continent africain. Il s’agit, aussi bien, de s’intéresser à celles plébiscitées par les touristes, que de mettre à l’honneur celles plus confidentielles, mais qui néanmoins cachent une exceptionnelle beauté, à l’instar du Malawi, du Soudan ou encore de de Sao Tomé-et-Principe .

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.