auberges de jeunesse Lisbonne, Madrid, Berlin

Design et trendy : les nouvelles auberges de jeunesse

Dormir en auberge de jeunesse, l’idée vous semble aussi séduisante que de passer la nuit dans une tente percée un soir d’averse… Partager un dortoir spartiate aux lits grinçants, prendre sa douche avec des inconnus dans des salles de bain à l’hygiène douteuse, ce n’est pas vraiment votre idée d’un petit week-end sympa.

Et pourtant, les auberges de jeunesse (ou hostels) sont les derniers endroits tendance où il faut absolument aller dormir. Elles ne sont plus réservées aux post-ados un peu roots et fauchés mais ouvertes à toutes les générations. Un peu partout en Europe (à Berlin, Lisbonne, Madrid, Istanbul…) et même en France (voir le billet sur le Slo Living Hostel à Lyon) fleurissent des auberges stylées, entièrement relookées par des architectes et designers très inspirés. Il n’y a qu’à regarder les photos pour se faire une petite idée de ce qui vous attend…

Première option : vous partez entre ami(e)s pour un week-end festif ou en famille avec les enfants, réservez un dortoir juste pour vous. C’est le bon plan économique et convivial (autour de 20€ par personne et par nuit). Vous partez en amoureux et préférez un peu plus d’intimité ? Ces établissements proposent aussi des chambres individuelles avec salles de bain privées. Solution un poil plus onéreuse que le dortoir mais bien moins qu’une chambre standard d’hôtel au matelas usé et à la déco ringarde.

Ci-dessous, trois adresses coups de cœur en Europe pour rêver un peu et vous donner envie de partir très très prochainement…

A Lisbonne, on dort chez The Independente

C’est l’adresse la plus tendance du moment dans la capitale portugaise. Perché sur les hauteurs du bairro alto, ce beau palais du début du XXe siècle abrite une auberge de jeunesse très design dont les photos ont fait le tour des magazines déco. Avec ses lits superposés en bois brut, ses pièces immenses aux murs immaculés et aux plafonds hauts, les dortoirs de The Independente sont du dernier chic. Vous pouvez aussi opter pour les suites privées avec balcon et jolie vue sur le Tage. Au resto de l’hostel – The Decadente – l’excellent brunch du week-end est très couru des habitants.

The Independente, auberge de jeunesse design Lisbonne

The Independente, auberge de jeunesse design Lisbonne

A Madrid, on dort chez The hat

Gros coup de cœur pour cette jolie demeure située à quelques dizaines de mètres de la place Major et pour son rooftop confidentiel, idéal pour prendre un verre ou partager une paella le dimanche soir en admirant la jolie vue sur la ville. Petits plus de The Hat : wifi gratuit, petit-déjeuner avec café, yaourt et tartines inclus dans le prix de la chambre, possibilité de louer des vélos, visites guidées gratuites de la ville…

The Hat, auberge de jeunesse trendy Madrid

The Hat, auberge de jeunesse design Madrid

A Berlin, on dort au Circus

Situé en plein centre-ville, juste au nord du quartier de Mitte, cette auberge de jeunesse trendy, The Circus, a de quoi retenir notre attention : wifi gratuit, possibilité d’emprunter un Ipad ou de louer des vélos, conseils pour dénicher les meilleurs cours de yoga du quartier ou les spots pour courir. Une adresse immanquable !

The Circus, auberge de jeunesse design Berlin

2 Comments
  • Avatar

    Ana

    15 août 2016 at 18:42 Répondre

    Je vous invite à regarder http://www.mychichostel.com, un site de réservation spécialisé dans les auberges de jeunesse design et premium. Il y a plus de 200 adresses dans le monde entier, une vraie mine d’or !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.