Palais de la musique catalane Barcelone

Sous le charme du Palais de la musique catalane

Se perdre dans les ruelles médiévales de la Ribera, quartier animé et populaire du centre-ville, est une étape obligée de votre séjour à Barcelone. Au cœur de ce barrio attachant se cache le sublime Palais de la musique catalane, construit entre 1905 et 1908. Souvent oublié des touristes, il est pourtant classé au patrimoine mondial de l’Unesco !

Ce chef d’œuvre du modernisme catalan est l’œuvre de l’architecte Lluis Domènech i Montaner, à qui l’on doit également l’immeuble de la fondation Tapiès. La construction de cet édifice s’inscrit pleinement dans la mouvance Art Nouveau qui se propagea en Europe à partir de la fin du XIXe siècle. A Barcelone, Montaner et Gaudi sont les principaux représentants de ce mouvement artistique ; à Paris, il s’agit de Guimard, à Bruxelles de Horta pour ne citer que les plus célèbres.

L’Art nouveau se caractérise principalement par l’emploi de matériaux variés (verre, fer forgé, brique, céramique), de lignes courbes et de motifs végétaux (on veut se rapprocher de la nature dans cette époque de progrès industriel galopant). Ici, l’extravagance est de mise ! La tête en l’air, on admirera l’élégante façade de briques rouges, les colonnes recouvertes de mosaïques polychromes, les chapiteaux gothiques, les sculptures… On en prend plein les mirettes ! Malgré l’exubérance, on est charmé par l’élégance de cet édifice.

Visiter l’intérieur ? Pourquoi pas… La salle de concert est impressionnante mais la visite, obligatoirement guidée en espagnol ou en anglais, est assez chère (environ 15€ pour 50mn) et il faut réserver en avance (pas de visites le jour même). Faites comme nous, profitez de la visite extérieure (gratuite) et avec l’argent économisé, allez plutôt dans un bar à tapas !

Adresse : 11 carrer de Sant Père Més Alt – Métro Urquinaoa

Tags:
1 Comment
  • Nelson

    1 novembre 2013 at 01:04 Répondre

    Barcelone, quelle ville magnifique..j’en suis littéralement tombé amoureux!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.