Berlin Mitte

Berlin : 10 bonnes raisons d’y aller

Berlin est « pauvre mais sexy » : on n’invente rien, c’est son maire qui le dit ! Et effectivement, la capitale allemande est l’une des destinations les plus trendy du moment. Jeune, alternative, écolo, décalée : autant de qualificatifs qui collent bien à Berlin. Alors, on profite des week-ends à rallonge du printemps pour découvrir cette ville incroyable au riche passé historique. Pour vous aider à élaborer votre programme, voici un top 10 des lieux à ne surtout pas manquer.

Raison n°1 : grimper tout en haut du Reichstag

Même s’il y a du monde (et qu’il faut parfois attendre dans le froid), ne manquez surtout pas la visite du Reichstag (siège du Parlement allemand). Et plus exactement, de l’impressionnante coupole de verre dessinée par l’architecte Norman Foster, qui surplombe le bâtiment et offre un accès privilégié au toit terrasse. Pour un panorama unique sur la ville !

Raison n°2 : admirer la Berliner Dom

Avec sa coupole verte, l’imposante cathédrale de Berlin se distingue de loin. Édifiée à la fin du XIXe siècle, elle trône fièrement au bord de la rivière Spree, dans le quartier central de Mitte. Au cours de votre séjour, vous passerez forcément devant à plusieurs reprises.

Raison n°3 : déguster une currywurst

Pas de séjour berlinois sans goûter à la célèbre currywurst. Cette saucisse de porc coupée en morceaux, relevée d’une sauce au curry épicée, est servie dans une petite barquette. Deux adresses cultes prisées des Berlinois : Curry 36 et Konnopkes Imbiss (Lire l’article « Currywurst à Berlin : un mythe »).

Raison n°4 : faire son touriste devant la porte de Brandebourg

N’espérez pas être tout seul sur la Parizer Platz à admirer la porte de Brandebourg, monument emblématique de Berlin… C’est là que tous les touristes affluent !  Après quelques photos souvenirs, remontez la majestueuse avenue Unter den Linden (« sous les tilleuls »), autrefois l’artère la plus élégante de la ville.

Raison n°5 : découvrir le quartier bobo de Prenzlauer Berg

Envie de verdure, de cafés cosy, de petites adresses sympas ? Filez à Prenzlauer Berg, quartier bourgeois-bohème,  habité au XIXe siècle par des intellectuels et des artistes. On y loge pendant son séjour, on shoppe dans des boutiques tendances, on s’installe à la terrasse d’un bistrot et on profite du calme de ce quartier enchanteur…

Raison n°6 : se cultiver (un peu) sur l’île des musées

Au centre de Berlin, dans le quartier de Mitte, se trouve l’île des musées, entourée de la Spree. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco tout de même ! Vous avez l’embarras du choix côté institutions, mais je vous recommande chaudement le magnifique musée de Pergame pour ses collections antiques incroyables.

Raison n°7 : découvrir la futuriste Postdamer Platz 

Grande friche industrielle traversée autrefois par le mur de Berlin, Postdamer Platz est aujourd’hui le nouveau centre urbain ancré dans le XXIe siècle. Ne ratez pas le Sony Center, projet futuriste de verre et d’acier, mais également le musée du cinéma (vraiment passionnant) ou dans un autre genre, le musée du Lego (top avec des enfants).

Raison n°8 : visiter l’insolite musée du Mur de Berlin

Encore un musée ? Pfff… Oui mais le musée du Mur de Berlin est pour le moins atypique ! Avec son bric-à-brac, son esprit non conventionnel, il amuse petits et grands. On découvre ainsi comment les Berlinois de l’Est ont rivalisé d’imagination pour tenter de regagner le côté ouest de la ville malgré le Mur. Histoires amusantes, loufoques, insolites mais aussi, bien souvent, dramatiques.

Raison n°9 : se confronter au déroutant mémorial de l’Holocauste

Entre la porte de Brandebourg et la Postdamer Platz, se trouve l’étonnant Mémorial de l’Holocauste. Composé de plus de deux mille stèles de béton, le mémorial est implanté dans l’espace public, en accès libre. Et ce choix architectural peut dérouter : des enfants courent dans les allées, des visiteurs jouent à cache-cache, certains s’assoient même sur les stèles. Un lieu de souvenirs, de recueillement peu commun…

Raison n°10 : prendre l’air au château de Charlottenburg

Allez hop on passe à l’ouest ! Et on part visiter le baroque château de Charlottenburg qui date du XVIIIe siècle (prenez le métro, ce n’est pas tout près et Berlin est vaste). Encore mieux que la visite du château, une petite promenade dans le très beau parc de Charlottenburg. En plus, c’est gratuit !

 

Crédit photo : Ansgar Koreng 

 

Tags:
2 Comments
  • Avatar

    Carole

    31 juillet 2014 at 15:09 Répondre

    Pareil ! Il y a tellement à voir et à faire dans cette ville au passé prestigieux ! Et l’ambiance est vraiment unique… Je consacrerai prochainement un autre billet au Berlin moins institutionnel : rues pittoresques, bars, restos, boutiques…

  • Avatar

    Agrippine

    30 juillet 2014 at 10:17 Répondre

    ah berlin !! j’y suis allé 2 fois et j’ai adoré ! hate d’y retourner !!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.