Cafés sympas à Haarlem, près d'Amsterdam

Les plus jolis cafés d’Haarlem

Haarlem ? Située à seulement quelques kilomètres d’Amsterdam, cette jolie ville mérite un séjour prolongé. Tout aussi charmante que sa voisine, elle reste plus confidentielle et donc beaucoup moins touristique. Quel plaisir de se balader dans ses ruelles pavées, de découvrir ses cours cachées, de longer ses canaux, d’admirer son architecture du XVIIe siècle… Pour une petite pause, on vous conseille de pousser la porte de l’un des jolis cafés ci-dessous. Comme nous, vous allez forcément tomber sous le charme !

BY LIMA : café cosy

Non loin de Grote Markt, se trouve une merveilleuse adresse que l’on vous recommande chaleureusement. Vous allez adorer la décoration intérieure emplie de douceur : carreaux de ciment gris au sol, chaises d’écoliers, grandes banquettes en bois, coussins aux motifs pastels, petites fleurs fraîches sur les tables, comptoir bleu ciel… Pour le petit-déjeuner, servi toute la journée, l’endroit est parfait. On s’est régalés de Dutch wentelteeefjes, des tranches de pain perdu garnies de fruits frais, avec confiture de framboise et sirop d’érable, d’un jus de pomme maison avec cannelle et gingembre et d’un chai latte au lait d’amande. Mais il y a aussi du granola, des pancakes, des tartines salées (saumon fumé, houmous/avocat, porc braisé), des soupes de légumes, de savoureux gâteaux à choisir au comptoir. Ici, tout est cuisiné maison, avec des produits locaux et de saison. Et l’accueil, comme partout à Haarlem, est adorable.

♥ Adresse : By Lima, Zijlstraat 65.

NATIVE : le café le plus cool d’Haarlem

Coup de foudre immédiat pour Native, situé dans l’une des plus jolies ruelles piétonnes et verdoyantes d’Haarlem. Depuis son ouverture en 2016 dans le quartier de Viejfhoek, ce charmant café tenu par deux adorables jeunes femmes, Maria et Myriam, ne désemplit pas. On a beaucoup apprécié la déco brute avec murs en briques anciennes, béton au sol, comptoir en liège surmonté de drôles de luminaires en cuivre, et l’atmosphère urban jungle avec des plantes vertes un peu partout, achetées au joli fleuriste d’en face. Au fond du café, un confortable canapé pour deux et une grande table vert sapin où des freelances cherchent l’inspiration. Du salé au sucré, ici on ne jure que par le fait maison et les producteurs locaux : le café vient de la brûlerie White label coffee d’Amsterdam, le fromage fermier d’un producteur de Gouda, le pain bio d’une boulangerie artisanale qui travaille à partir de céréales cultivées aux Pays-Bas. Côté gâteaux, on a vraiment eu du mal à choisir entre la tarte aux pommes, le cake citron/pavot ou le banana bread, tous plus appétissants les uns que les autres. Résultat : nous avons pris chaque matin notre petit-déjeuner ici !

♥ Adresse : Native, Breestraat 23.

MICA : coffee-shop scandinave

Ici, on ressent parfaitement le concept danois du hygge, véritable art de vivre qui incite les habitants à se créer un intérieur joli et chaleureux pour se retrouver en famille ou entre amis. Normal, les deux sœurs qui ont ouvert Mica, Sophie et Anne-Marie, ont vécu plusieurs années à Copenhague et se sont inspirées du design scandinave pour imaginer la déco de leur adorable coffee-shop : murs blancs, bois clair, banquettes confortables, plaids tout doux, plantes vertes, mur-étagère avec magazines internationaux à disposition (Cereal, Milk…), gâteaux faits maison, boissons chaudes réconfortantes, tartines healthy et gourmandes…

♥ Adresse : MicaKleine Houtstraat 103.

CLEEFF : la meilleure tarte aux pommes de la ville

Au nord du centre-ville, après avoir traversé le secteur de la gare et le canal de Schotersingel, vous arrivez dans le quartier de Kleverpark. Peu de jolies adresses pour le moment, excepté Cleeff, adorable café, qui ne désemplit pas depuis son ouverture. Comme nous, vous serez certainement sous le charme des lieux : grandes baies vitrées, vieux parquet et murs en brique, mobilier d’inspiration scandinave, comptoir carrelé turquoise, jolis luminaires, soliflores sur chaque table, espace pour que les enfants puissent jouer ou dessiner… L’accueil adorable et la cuisine délicieuse contribuent également à faire de Cleeff l’un de nos cafés préférés à Haarlem. À la carte, une belle sélection de thés, du café White Label, des jus de fruits frais, des sandwiches, des wraps végétariens, des salades, des œufs au bacon et au fromage, des soupes et de délicieuses pâtisseries. À goûter absolument : la célèbre tarte aux pommes hollandaise, servie avec une généreuse cuiller de crème fraîche épaisse !

♥ Adresse : CleeffKleverparkweg 13.

D’autres bonnes adresses et d’idées de balades à Haarlem ? Procurez-vous notre cityguide pour un séjour inoubliable.

EnregistrerEnregistrer

Tags:
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.