Recette canelés

Les canelés de chez Baillardran

Aucune autre douceur ne symbolise mieux la région de Bordeaux que le canelé. Ce petit gâteau, aromatisé à la vanille de Bourbon et flambé au rhum, est le petit plaisir des vacances. Il faut acheter vos canelés chez Baillardran, véritable institution locale dont les devantures rouges vous attirent immanquablement. A Paris, il existe une boutique dans la gare Montparnasse et une autre boulevard des Capucines, près de l’Opéra.

A l’origine, au XVIe siècle, les canelés, qui doivent leur nom au petit moule canelé en cuivre dans lequel ils cuisent, étaient préparés par des religieuses bordelaises qui les offraient aux indigents. C’était alors une version sans rhum ni vanille… Il existe trois tailles de canelés correspondant à trois cuissons différentes. Petite préférence pour les grands formats, dont on apprécie mieux l’intérieur moelleux et l’extérieur croquant et caramélisé. Pour varier les plaisirs, goutez aussi la version sans rhum de chez Baillardran, mais avec  double dose de vanille. Moins traditionnel mais tout aussi délicieux… A déguster avec une bonne tasse de thé de chez La Diplomate (superbe boutique qui fait salon de thé à Bordeaux, derrière la place de la Bourse).

Et pourquoi ne pas les réaliser vous-même ? Car cette petite friandise a un coût tout de même… Il faut compter 32€ pour une boîte de 12 canelés grands formats (60g) ou 16€ les 10 canelés lunch (moyens formats, 35g). Les ingrédients sont simples, c’est un peu comme si vous faisiez une pâte à crêpe (lait, farine, jaune d’œuf, beurre, rhum, sucre, gousse de vanille). Après, la réussite de vos canelés dépend surtout de la cuisson (et du moule utilisé) !

A noter : si vous arrivez à vous retenir d’engloutir la boîte, vous pourrez conserver vos canelés 4 à 5 jours.

Tags:
5 Comments
  • gay jean claude

    10 octobre 2014 at 18:49 Répondre

    La réputation de Baillardan est a mon avis surfaite . Pour un cadeau , j’ai offert les fameux cannelés; Déception , ils étaient assurément rassis . d’autres enseignes en proposent , en particulier la Toque cuivrée , pour des prix inférieurs a B

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      22 février 2016 at 13:45 Répondre

      Merci Jean Claude pour cette autre adresse ! De mon côté, jamais eu de mauvaise surprise avec Baillardran. Ils n’ont pas le temps de rassir, ils sont mangés trop vite ;)

  • Carole

    9 septembre 2014 at 12:06 Répondre

    Merci pour ce complément d’informations ! C’est effectivement très intéressant de savoir que l’histoire des canelés est liée à celle du vin dans le Bordelais. Merci ;)

  • Glandy Gwenola

    9 septembre 2014 at 11:17 Répondre

    Bonjour,

    Mais pourquoi l’origine des canelés est-elle bordelaise ? Parce que, comme tout le monde le sait, cette région est celle du vin, et qu’autrefois, on rajoutait des blancs d’œuf pour le « collage », processus important dans la vinification. Il restait donc un grand nombre de jaunes, que les châteaux donnaient aux religieuses et avec lesquels elles confectionnaient…les canelés.

  • La parenthèse déco

    27 août 2014 at 23:14 Répondre

    Si même les parisiens peuvent en profiter

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.