Expo Carl Larsson au Petit Palais

L’exposition Carl Larsson (1853-1919) au Petit Palais nous fait découvrir pour la première fois en France un célèbre artiste suédois, méconnu dans notre pays. Et pourtant, son travail de peintre influença des générations entières de designers suédois, jusqu’à Ikea !

Illustrateur  pour de nombreux magazines, Carl Larsson, à travers ses aquarelles, montrent des intérieurs coquets, chaleureux, confortables, très colorés et aménagés avec intelligence. Larsson eut huit enfants et, ne pouvant repousser les murs de sa maison, conçut des aménagements astucieux pour gagner de la place. Sa femme, renonçant à sa carrière d’artiste, se voua à sa famille et à la décoration de leur intérieur. Beaucoup de Suédois au XXe siècle se reconnaîtront dans cet art de vie simple, en  des lieux isolés à la campagne, où la famille avec de nombreux enfants symbolise le bonheur de vivre.

Ses aquarelles, estampes, tableaux et  meubles colorés décrivent son univers campagnard si paisible et radieux, sa vie familiale harmonieuse et joyeuse dans sa maison de Sundborn que le public se laisse vite glisser avec nostalgie et candeur dans ce monde suranné d’avant guerre. On redevient un enfant le temps de la visite !

L’exposition est chronologique (ses débuts en France, son retour en Suède avec des œuvres plus académiques, puis son immersion dans la vie familiale) avec de très nombreux cartels explicatifs (sans être rébarbatifs) et un éclairage feutré  pour plus d’une centaine d’œuvres.

Carl Larsson, 1898

Carl Larsson, 1898

Carl Larsson, 1908

Carl Larsson, 1908

Blog voyagePour aller plus loin, lire le très beau livre de Philippe Delerm, « Sundborn ou les jours de lumière ». Ce roman, qui mêle personnages réels et fiction, décrit avec finesse cette communauté d’artistes scandinaves venus en France à la fin du XIXe siècle pour capter cette lumière vantée par les Impressionnistes.

Jusqu’au 7 juin 2014. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Plein tarif : 8€.

 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.