Södermalm Stockholm

SoFo, le quartier hipster de Stockholm

Impossible de passer un week-end à Stockholm sans prendre le temps de découvrir Södermalm, une ancienne banlieue ouvrière, devenue aujourd’hui le quartier des étudiants, HIPSTERS et autres jeunes créatifs.

Södermalm (Söder pour les intimes) est à la capitale suédoise ce que Shoreditch est à Londres ou BROOKLYN à New York : the place to be !

Parmi nos coups de cœur, on vous recommande d’aller flâner dans le quartier de SOFO à l’est de l’île de Södermalm (pour retrouver tous nos coups de coeur à Stockholm et sortir des sentiers battus, procurez-vous vite notre cityguide). Ce quartier est devenu tellement tendance ces dernières années qu’il s’est doté d’un sigle à la new-yorkaise : SoFo (South Folkungagatan), ce qui désigne les rues au sud de la grande avenue de Folkungagatan.

C’est autour du square de Nytorget que tout se joue, soit un tout petit périmètre où se concentrent restaurants fabuleux, CAFES COSY, boutiques originales et galeries d’art.

On y passe volontiers l’après-midi pour faire un peu de SHOPPING (chez GrandPa ou 6/5/4) et on prolonge cette belle parenthèse en y buvant un verre en soirée ou en dînant dans une super adresse que vous aurez repérée au préalable (des boulettes suédoises chez Meatballs for the people par exemple ou un verre au Urban Deli, le QG trendy du quartier) .

À ne pas manquer les samedis d’été (entre le mois d’août et celui d’octobre), un petit marché de PRODUCTEURS BIO qui se tient sur Katarina Bangata, autour de la place Greta Garbo. On y achète des légumes et fruits de saison, mais aussi du fromage, des gâteaux, du pain, de parfaites provisions pour un pique-nique estival dans l’un des parcs voisins ou pour dîner dans votre location si vous avez loué un appart pendant la durée de votre séjour.

Pour vous poser justement, on vous conseille le joli parc de Vitabergsparken, qui surplombe le quartier de SoFo. C’est un endroit très fréquenté aux beaux jours par les Stockholmois qui apprécient la vue sur la belle église en brique (qui date du début du XXe siècle) et les VIEILLES MAISONS en bois à flanc de colline. Un lieu immanquable ! 

Alors, prêts à découvrir Stockholm et le quartier bohème de SoFo ? Bon voyage dans la jolie capitale scandinave…

Cityguides Trips & Tips

Tags:
8 Comments
  • Avatar

    SERO

    13 janvier 2016 at 19:38 Répondre

    Bonjour,
    Nous partons en week-end en juin pour 5 jours, pouvez-vous me donner l’adresse du logement air bnb où vous aviez logé? Quel était le prix?
    Merci à vous

    • Carole

      Carole

      14 janvier 2016 at 16:53 Répondre

      Bonjour Sero ! Nous avions loué un petit studio très sympa dans Söder en septembre 2014, malheureusement après vérification sur AirBnB, la personne ne le loue plus… :( Mais je suis sûre que vous allez trouver d’autres chouettes apparts sur l’île de Söder qui est vraiment top ! Sur cette île, je vous conseille le quartier de Sofo (à l’est), celui de Mariatorget (au nord) ou bien encore Hornstull (tout à fait à l’ouest), moins connu des touristes et du coup peut être moins cher pour se loger encore et pourtant super sympa !! Et si vous souhaitez d’autres bonnes adresses pour le brunch, boire un verre, diner… procurez-vous notre cityguide Stockholm dans la boutique ! Bon futur séjour dans la merveilleuse capitale scandinave :)

  • Avatar

    Justine

    27 mai 2015 at 21:54 Répondre

    Bonjour,

    Il se trouve que j’ai eu un coup de coeur pour Stockholm et j’aimerais y aller début juillet.
    Est ce que vous avez des idées pour le logement, vous aviez opté pour quelle solution ? :)

    Meeeerci !

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      27 mai 2015 at 22:31 Répondre

      Bonjour Justine ! Moi aussi j’adore cette ville et j’y retourne en juin ;) Pour le logement, nous avions opté pour un petit appartement sur Airbnb dans le quartier de Sodermalm. C’était bien moins cher que l’hôtel et on trouve de petits apparts très mignons. Le quartier de Sodermalm est vraiment bien pour dormir car central, moins cher que les quartiers au nord de Gamla Stan ; et pour sortir diner ou boire un verre, il y a plein d’adresses sympa dans le quartier. Sinon, côté hôtel, on m’avait conseillé l’hôtel Sofo et les hôtels de la chaine Scandic, qui sont à priori de bons rapports qualités prix ! Bonnes futures vacances :)

  • Avatar

    Carole

    18 mars 2015 at 00:03 Répondre

    Merci Sandra pour ce sympathique message ! Très contente que la balade vous plaise :) Stockholm est vraiment une ville qui mérite le voyage…

  • Avatar

    Sandra

    17 mars 2015 at 22:33 Répondre

    Mille mercis pour votre article! un vrai bonheur à lire et surtout une jolie promenade à faire grâce à vous.

  • Avatar

    Audrey

    25 septembre 2014 at 13:19 Répondre

    Super article !

    • Avatar

      Carole

      25 septembre 2014 at 13:28 Répondre

      Merci c’est gentil :)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.