Smørrebrød, drôles de petites tartines danoises

Copenhague, cité du design et patrie de la Petite Sirène d’Andersen, est également le lieu idéal pour tester la spécialité culinaire locale : le smørrebrød. Ce drôle de petit sandwich ouvert est composé d’une tranche de pain de seigle sur laquelle on ajoute de la viande ou du poisson, du fromage et des crudités. Vous ne pourrez pas passer à coté, on en trouve partout ! Sur les marchés, dans les cafés, les restaurants, c’est le déjeuner traditionnel des Danois.

A l’origine, il s’agissait d’un encas populaire très simple (smør = beurre, brød = pain), tombé peu à peu en désuétude. Mais depuis quelques années, le smørrebrød fait un vrai retour en force et se pare de branchitude. Le chef danois Aamann, notamment, a modernisé ces tartines traditionnelles en soignant la garniture et en utilisant des produits frais, locaux et de saison. Lors de votre week-end à Copenhague, n’hésitez pas à aller goûter ses spécialités dans son établissement (Øster Farimagsgade 12). Autre adresse pour déguster de délicieux smørrebrød, le célèbre Café Europa en plein centre historique, non loin de la merveilleuse boutique de déco Illums Bolighus. Une vraie institution à Copenhague !

Pas de week-end prévu à Copenhague pour le moment mais une envie de passer à l’heure scandinave ? Pour préparer des smørrebrød dans la tradition de l’art, deux adresses à Paris, dans le 8e arrondissement : Olsen (6 et 9 rue du Commandant-Rivière) et Flora Danica (142 avenue Champs-Elysées). Tartines de saumon mariné/lamelles d’avocat/fromage frais ou bien crevettes/sauce gravlax/œufs durs ou encore miettes de poulet rôti/purée d’oignons/pickles/noisettes concassées : toutes les variations sont possibles pour un apéro original qui change des tapas espagnoles !

 

1 Comment
  • Avatar

    christine

    24 février 2015 at 10:47 Répondre

    Merci Carole pour cet article très « appétissant »!
    Bonne idée le smørrebrød à l’apéritif lors d’un anniversaire, en ouvrant les cadeaux.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.