Borgen Copenhague

Borgen, la géniale série danoise à ne pas manquer

Borgen est une série politique danoise de trois saisons créée en 2010 et qui se déroule à Copenhague. Véritable succès critique et populaire au Danemark, cette série a réuni chaque semaine près de 2 millions de téléspectateurs devant leur petit écran. Sur une population totale de 5,5 millions d’habitants, joli record. Pour comprendre le fonctionnement des institutions danoises et des grandes questions sociétales qui agitent le débat public dans le Danemark d’aujourd’hui, mais aussi découvrir Copenhague, plongez-vous immédiatement dans cette série fascinante au scénario impeccable. Rien à envier aux séries américaines. Bien au contraire. Ici, le ton est juste, les situations vraisemblables, les personnages idéalistes mais faillibles et complexes. Une vraie réussite.

Bienvenue au Château (« borgen »), surnom donné au château de Christiansborg à Copenhague, dans le quartier de la City, où siègent le Parlement, le premier ministre et son cabinet (lors de votre prochain week-end dans la capitale du design, ne manquez pas d’aller y faire un tour). On y suit le parcours de Birgitte Nyborg, premier ministre centriste, mariée et mère de deux enfants. Nommée pour quatre ans à l’issue des élections législatives, elle est alors le nouveau chef du gouvernement. Petit rappel : le Danemark est une monarchie constitutionnelle, comme c’est le cas dans de nombreux pays européens qui ont choisi avec magnanimité de ne pas décapiter leur famille royale. Birgitte Nyborg doit mener sa barque entre intrigues politiques, jeux de pouvoirs entre journalistes, hommes politiques et conseillers en communication, problèmes de société (immigration, écologie, éducation, parité…) et difficultés de concilier vie personnelle et professionnelle. Autant de sujets abordés avec intelligence et finesse qui font de Borgen une série captivante.

On notera que la réalité a rattrapé la fiction, puisqu’en 2011 a été élue Helle Thorning-Schmidt, première femme premier ministre au Danemark. Devant le succès incroyable de la série, on se demande dans quelle mesure Borgen a pu influencer les élections législatives au Danemark même si la candidate était donnée comme favorite.

Copyright photo : © DR Fiktion

Tags:
1 Comment
  • Avatar

    christine

    24 mars 2015 at 21:55 Répondre

    J’aime bien cet éclairage sur Copenhague via une série cinématographique.
    Envie de suivre Borgen et l’univers danois!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.