Haarlem, la petite Amsterdam

Haarlem : l’interview de Tom et Léa

On vous avait déjà parlé de Tom et Léa, nos baroudeurs préférés de Road of S’miles qui parcourent les routes d’Europe à bord de leur van Ducky. À l’automne 2019, ils ont quitté la France direction la Scandinavie avec des arrêts en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Suède. Comme ils ont fait un petit stop par Haarlem, on était ravis de leur poser quelques questions et d’avoir leur retour sur cette jolie ville.

Que retenez-vous de votre visite d’Haarlem ?

Impossible de ne pas s’arrêter à Haarlem qui était sur notre route pour rejoindre Amsterdam, à seulement une vingtaine de minutes en voiture. Ce petit havre de paix vaut clairement le détour ! C’est une ville typiquement hollandaise traversée par des canaux, avec une histoire très riche. Haarlem fut l’une des trois villes de défense d’Amsterdam au XVIIsiècle. Elle est également connue pour être à l’origine du nom donné au célèbre quartier new-yorkais d’Harlem. Nous avons adoré déambuler dans cette ville à taille humaine où tout se fait à pied ou à vélo. De sa place principale à ses multiples canaux en passant par ses charmantes ruelles adjacentes, nous pouvons dire que nous avons passé un fort agréable moment !

Quels ont été vos coups de cœur ?

  • Le glacier artisanal Chocolaterie Pierre où nous avons dégusté la meilleure
    glace de notre voyage.
  • La boutique Dille & Kamille, une enseigne très connue aux Pays-Bas, où l’on trouve tous les essentiels pour la maison et le jardin.
  • Le magasin NYHAVN où nous avons acheté deux nouvelles plantes pour notre maison roulante (une fille de l’air et une barbe de vieillard).
  • Mais aussi les nombreuses boutiques de petits créateurs dans les ruelles entourant la place principale.
  • La maison/musée face à l’église sur Grote Mark où l’on nous a raconté l’histoire de la ville.
  • Les nombreux bateaux sur les canaux qui encerclent la ville où les habitants se retrouvent pour boire un verre entre amis à bord de leurs embarcations.
  • Goûter aux spécialités locales : les fromages hollandais et les stroopwafels, de délicieuses gaufres fines, fourrées au sirop de caramel.

 

Avez-vous visité les environs ?

Oui, nous sommes allés un peu plus loin découvrir deux villes portuaires : Marken
au coucher du soleil et Volendam au réveil. On vous les conseille, c’est charmant. Certes, c’est un peu touristique mais en arrivant tard comme nous et en se levant tôt, on peut en profiter pratiquement seul.

Où avez-vous dormi à Haarlem avec Ducky ?

Nous ne dormons jamais dans les villes pour privilégier les spots en pleine nature. Le réveil est beaucoup plus sympathique ! Cependant, il faut savoir que le camping sauvage est formellement interdit aux Pays-Bas. Les autorités rodent et redirigent ceux qui se font prendre vers des campings hors de prix (45 € minimum par nuit), sous peine d’une amende s’élevant à 140 €. Il faut donc rester discret ou utiliser l’application Park4night pour limiter les risques de se faire réveiller en pleine nuit !

 

Tentés par un petit séjour aux Pays-Bas et à Haarlem en particulier ? Retrouvez notre cityguide dans notre boutique en ligne. 

 

Tags:
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.