Week-end à Honfleur

Week-end à Honfleur au fil des vieux gréements

Chouette, c’est le printemps ! Avec le soleil qui fait enfin son apparition, on a tous envie de petites escapades au grand air. Et, pas besoin de partir très loin quand on a la chance d’habiter en France puisque chaque région abrite un patrimoine naturel et architectural fabuleux. Cette semaine, on vous emmène sur la Côte Fleurie en Normandie, destination préférée des Parisiens pour le week-end ! Et plus précisément nous partons visiter Honfleur, charmant petit port de pêche, plus authentique et attachant que sa voisine, Deauville, trop bling-bling.

Visiter Honfleur, le berceau de l’impressionnisme

Située à l’embouchure de la Seine, Honfleur attira de nombreux touristes dès le milieu du XIXe siècle, suite à la construction d’une ligne de chemin de fer reliant Paris à Deauville en 1860. C’est le début d’un tourisme balnéaire et la construction de somptueuses villas le long de la côte Fleurie. Honfleur attire également des artistes – écrivains comme Flaubert ou Baudelaire qui vient y soigner son addiction aux drogues – mais surtout des peintres subjugués par la lumière changeante des lieux (vous croiserez de nombreuses galeries d’art sur votre chemin). Honfleur fut immortalisée par les plus grands peintres (École de Barbizon, Impressionnistes, Nabis…), et aujourd’hui encore on peut partir sur les traces du Honfleur de l’époque puisque la ville a conservé son patrimoine architectural intact, contrairement à Caen ou au Havre bombardés pendant la seconde guerre mondiale. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme qui propose des visites guidées de la ville.

Flânerie & Farniente

Quel plaisir de se promener dans ses ruelles paisibles, d’admirer les maisons colorées ou à pans de bois, couvertes d’ardoises, les vieux gréements sur le port, de chiner de jolis objets dans les nombreuses boutiques de déco, de s’attabler au soleil pour déguster des fruits de mer, de se promener sur la plage, les pieds nus dans le sable, de flâner au marché du samedi matin sur la place Sainte-Catherine ou encore de visiter le musée Eugène Boudin avec sa très belle vue sur l’estuaire et qui offre un formidable panorama de la vie artistique d’Honfleur au XIXe siècle.

Hôtel de charme à Honfleur

Pour un week-end romantique  à deux, faites-vous plaisir et logez Au Grey d’Honfleur, très jolie maison du XVIIIe siècle, située en plein centre-ville (mais au calme), qui dispose de deux chambres d’hôtes décorées avec beaucoup de goût par Josette, la charmante propriétaire des lieux (125€ pour la chambre plus petite, 160€ pour la deuxième plus spacieuse, pour deux personnes avec petit-déjeuner que vous prendrez dans le jardin ou au salon suivant le temps). Josette vous donnera avec plaisir ses bonnes adresses de restos et ses bons plans pour visiter Honfleur…

Visiter Honfleur

Photos Honfleur

Honfleur : visiter ce port de pêche

Photo Honfleur

Week-end à Honfleur

Honfleur, Normandie

On y va ! En voiture ou encore mieux par le train pour éviter les bouchons du retour le dimanche soir. On prend le train à Saint-Lazare (2h de trajet) direction la gare de Trouville-Deauville. De là, une navette vous emmène à Honfleur (environ 30 mn de trajet) pour quelques euros.

Tags:
4 Comments
  • Avatar

    Cookin'ou

    23 avril 2015 at 09:09 Répondre

    J’avais adoré Honfleur ! C’était tellement charmant et il y avait cette atmosphère particulière ! J’aimerais y retourner mais habitant Marseille c’est plus compliqué =/

    • Avatar

      Carole

      24 avril 2015 at 10:25 Répondre

      @Cookin’ou : oui c’est sûr c’est pas la porte à côté ;)

  • Avatar

    Carole

    10 avril 2015 at 20:47 Répondre

    Merci Marion pour ton gentil message :) Et bon prochain séjour à Honfleur, ça vaut vraiment le coup !

  • Avatar

    Coucou ! Un petit mot pour te dire que ce petit article sur Honfleur m’a vraiment donné (encore davantage) envie d’aller découvrir ce petit coin de paradis et de calme, loin de l’agitation parisienne !
    Merci pour tes si jolies photos, la photographe que je suis apprécie ;)
    Marion la Parisienne.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.