grandes serres paris

Les serres du Jardin des Plantes

Que faire à Paris ce week-end ? En amoureux, en famille ou en solo, on vous invite à découvrir les serres de Paris. Au cœur du Jardin des plantes, ces quatre grandes halles abritent une collection de plantes unique. On se croirait, le temps d’une visite, en plein milieu de la forêt tropicale. Un lieu vraiment magique !

Déjà, l’architecture à elle seule mérite le détour. En métal et en verre, ces serres ont été construites dans les années 1830, à l’époque où l’architecture métallique prend son essor. A Paris, c’est dans cette première moitié du XIXe siècle que l’on édifie aussi le pont des arts, la bibliothèque Sainte-Geneviève ou encore les Halles de Baltard. Ces nouvelles serres (les plus grandes au monde alors) remplacent des bâtiments plus anciens. Au XVIIIe siècle, il s’agissait des serres royales où l’on conservait les plantes que les naturalistes ramenaient de leurs voyages à travers le monde.

Vous serez forcément impressionné par la serre des forêts tropicales et sa verrière de 15 m de haut. L’atmosphère est chaude et humide parmi les bananiers, cacaoyers et palmiers. On est en pleine forêt vierge ! Puis, changement de décor avec l’étonnante serre des déserts. Très intéressant de voir les ruses de certaines espèces pour se prémunir contre la sécheresse.

Après la visite des serres, on fait un petit tour dans le Jardin des plantes. Si on est avec ses enfants, on enchaîne avec la sympathique ménagerie pour voir les singes et les hippopotames. Pour une pause gourmande, on se rend à la Mosquée de Paris (juste à côté) pour un thé à la menthe et une pâtisserie orientale. Comme ça on continue à être dépaysé ;)

La bonne adresse : 47, rue Cuvier, Paris 5e – Métro : Monge ou Censier Daubenton / Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h30 / Entrée : 5€ plein tarif, 3€ tarif réduit

Tags:
2 Comments
  • Emilie

    27 juillet 2014 at 09:11 Répondre

    J’aime beaucoup ce jardin, il y a mon ancienne université à côté la Sorbonne Nouvelle : nostalgie …

  • Christine

    5 novembre 2013 at 00:35 Répondre

    Avec les premiers frimas, très bonne suggestion de promenade que les serres du Jardin des Plantes.Je vais pouvoir me promener en tee shirt en admirant cette canopée exotique,à deux pas de la Seine!
    Très belles photos,sympa.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.