Amsterdam, quartier du Jordaan

Le Jordaan, quartier bourgeois-bohème d’Amsterdam

Aaaah Amsterdam ! Ses canaux fleuris, ses péniches, ses vélos, ses belles maisons de brique, son béguinage, ses célèbres musées… Un week-end dans cette métropole où il fait bon vivre donne presque envie d’y emménager à l’année. Et nous, on élirait bien volontiers domicile dans le charmant quartier du Jordaan, situé à l’ouest de la vieille ville.

Autrefois populaire, ce quartier s’est aujourd’hui légèrement embourgeoisé, sans perdre néanmoins de son charme bohème et de son authenticité, accueillant bobos, artistes et étudiants. Jolies boutiques déco, bonnes adresses pour dîner, boire un café ou prendre un verre, antiquaires, dépôts-ventes : le Jordaan a tout pour séduire les flâneurs.

De passage à Amsterdam, il vous faut absolument consacrer quelques heures à ce très joli quartier, à pied ou pourquoi pas à vélo pour vous sentir une âme d’Amstellodamois. Et bien sûr ne pas rater l’adorable marché aux puces du quartier : le marché de Noorderkerk. On visite aussi la maison d’Anne Franck, un musée incontournable de la ville, chargé d’histoire. Enfin, ne manquez pas la Westerkerk, l’église la plus haute de la ville (85 m).

Pour la petite histoire, sachez que le quartier s’est développé au XVIIe siècle pour accueillir une population ouvrière, mais également des minorités religieuses qui fuyaient les persécutions en Europe, notamment les huguenots (protestants français) qui quittèrent massivement la France après la révocation de l’édit de Nantes en 1685.

Amsterdam, quartier du Jordaan

Photos Amsterdam

Photos Amsterdam

Photos Amsterdam

Photos Amsterdam

Photos Amsterdam

Shopping ! Pour découvrir les grandes capitales culturelles autrement (lieux secrets, incontournables, bonnes adresses), découvrez notre collection de cityguides.

 

EnregistrerEnregistrer

Tags:
2 Comments
  • Avatar

    Carole

    14 août 2014 at 12:39 Répondre

    Merci Christine !

  • Avatar

    Christine

    13 août 2014 at 22:07 Répondre

    Tout l’art de vivre d’Amtersdam,si bien décrit avec de superbes photos! Joli we en perspective!

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.