Liselore, céramiste à Haarlem

Les bonnes adresses de Liselore, céramiste à Haarlem

Céramiste, Liselore vit à Haarlem avec son compagnon, ses filles (Anna et Eline) et leurs deux chats. Elle est devenue céramiste il y a quelques années pour concilier sa passion de la cuisine et des arts de la table. Dans son atelier-boutique au bord de la Spaarne, elle expose ses créations délicates et colorées.

Hello Liselore, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai toujours été quelqu’un de créatif mais il m’a fallu du temps pour découvrir que la céramique serait mon moyen d’expression privilégié. Pour moi, le plus bel endroit au monde est lorsque je me trouve derrière mon tour de potier. J’ai poursuivi des études d’hôtellerie avant de décider que je voulais devenir chef car la cuisine est l’une de mes passions. Mais c’est une vocation très exigeante et peu conciliable avec une vie de famille. En parallèle, j’ai décidé de suivre une formation en céramique alors que j’attendais mon premier enfant. Devenir mère a été une révélation : je me suis rendue compte qu’il fallait que je poursuive mes rêves. J’ai donc sauté le pas en devenant céramiste professionnelle. La meilleure décision de ma vie !

D’où vient ta passion pour la céramique ?

Toutes les femmes de ma famille sont absolument obsédées par les bols ! Cette passion vient certainement de Tergelen où ma mère a grandi. C’est un petit village néerlandais sur la Meuse, à proximité de l’Allemagne, très célèbre pour ses poteries. Après le lycée, je suis partie étudier le design à Eindhoven mais cela ne me plaisait pas vraiment. En réalité, j’aurais aimé m’inscrire à la Gerrit Rietveld Académie d’Amsterdam mais ma mère avait peur que je ne puisse pas trouver de travail en tant qu’artiste. Des années plus tard, j’ai décidé de suivre une formation de céramiste. Je voyais cela comme un loisir, un cadeau que je me faisais à moi-même et j’étais loin de penser qu’un jour je pourrais en vivre. Je suis aujourd’hui très fière de subvenir aux besoins de ma famille en créant de la vaisselle.

Lilo Ceramik : Liselore, céramiste à Haarlem

Où se trouve ton atelier-boutique ?

J’ai ouvert mon atelier, Lilo Ceramics, il y a maintenant sept ans. Il se trouve au rez-de-chaussée d’un bel immeuble historique, de l’autre côté de la rivière Spaarne, à deux pas du musée Teyler. Dans ce quartier du Burgwal, on trouvait autrefois de nombreux artisans céramistes qui fabriquaient de la faïence de Delft ou bleu de Delft. Aujourd’hui, je suis la seule à perpétuer cette tradition du travail de la terre dans ce quartier.

Comment décrirais-tu ton travail ?

Je fabrique de la vaisselle en grès émaillé la plus fine possible, avec un design minimaliste et intemporel. J’aime le travail sur la couleur. Dans la collection Hemesphere par exemple, les émaux appliqués s’inspirent des différents types de ciel, du crépuscule au ciel d’été après l’orage. Récemment, j’ai aussi travaillé sur une série de chawans, des bols utilisés en Asie pour la préparation et la consommation du thé. C’est un travail qui est cette fois-ci moins sur la couleur que sur la forme et la matière. Mes stages en Thaïlande et en Chine m’ont fait découvrir la beauté des céramiques asiatiques, qui m’inspirent aujourd’hui énormément dans mon travail.

En tant qu’ancienne chef, quelles sont tes adresses préférées à Haarlem ?

De Dakkas est un nouvel endroit très chouette qui a ouvert ses portes l’année dernière à Haarlem (DeWitstraat 1). C’est un immense rooftop situé au-dessus d’un garage qui offre une vue incroyable sur la ville. L’été, il y a des cours de yoga et des séances de cinéma en plein air. Leurs bitterballen végétariens n’ont rien à envier à la version originale à base de viande ! J’aime aussi les salles de dégustation des brasseries Jopen et Uiltje, dans le quartier du Waarderpolder (nord-est de la ville). Deux adresses un peu excentrées, mais assez proches l’une de l’autre pour les combiner dans la même soirée. Pour un dîner romantique, je vous conseille Ratatouille (Spaarne 96), une étoile Michelin, ou bien le restaurant gastronomique de Zeeuw (Nassaustraat 15) qui possède une superbe carte des vins. J’ai créé de la vaisselle pour ces deux établissements et en tant qu’ancienne chef je ne travaille que pour des endroits où la cuisine est fabuleuse !

Céramiste hollandaise

Quelles sont tes boutiques artisanales préférées à Haarlem ?

J’aime beaucoup Anders Nog Iets (Barrevoetestraat 3), une très jolie boutique tenue par Marloes et Leonie, deux charmantes jeunes femmes qui privilégient les artisans locaux. On y trouve bien sûr mes céramiques mais également d’autres très jolies marques. À chaque fois que je viens les livrer, je finis par leur acheter quelque chose. J’aime aussi beaucoup Klavertjevijf, la plus belle boutique de fleurs d’Haarlem (Breestraat 30) qui compose des bouquets incroyables et se trouve juste en face du café Native. Autre adresse coup de cœur : Sûr Atelier, un magasin et atelier qui fait travailler des artisans réfugiés pour leur permettre de valoriser leurs savoir-faire. Leurs réalisations mode et déco sont superbes et l’endroit est parfait pour une pause-café avec pâtisseries orientales ou à l’heure du déjeuner pour savourer une authentique cuisine syrienne.

Qu’aimes-tu faire avec tes enfants à Haarlem ?

Haarlem est une ville géniale quand on a des enfants. Il y a notamment un lieu que j’aime beaucoup, qui s’appelle Meneer Paprika (Koningstraat 19). C’est à la fois un joli magasin de jouets mais aussi un café où l’on peut déjeuner ou déguster une part de tarte aux pommes hollandaise pendant que les enfants s’amusent. L’été, nous aimons aussi aller à la plage aménagée d’Oerkap (Harmenjansweg 95) sur les rives de la rivière Spaarne. Les enfants peuvent jouer sur le sable et dans l’eau, dans un environnement sécurisé pendant que les adultes boivent un verre. L’ambiance est top, avec de la musique live le jeudi soir et les pizzas sont vraiment délicieuses. Autre endroit très chouette au nord de la ville : le Kweekcafe qui a pris ses quartiers dans une grande serre vitrée. Il y a une petite ferme avec des animaux et une grande aire de jeux où mes enfants adorent jouer !

Retrouvez le portrait de Liselore ainsi que d’autres interviews de locaux qui nous confient leurs bonnes adresses à Haarlem dans notre cityguide sur Haarlem.

 

Visiter Haarlem : le guide de voyage

 

 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.