Louxor rooftop

Cinéma Art Déco : Louxor, j’adore !

Et si pour changer des multiplexes impersonnels, vous testiez, pour votre prochaine séance, une salle de cinéma qui a su conserver son âme ? Le Louxor est à la fois un lieu chargé d’Histoire (inscrit au titre des Monuments Historiques), une salle d’art et d’essai à la programmation enthousiasmante et un lieu insolite pour boire un verre avec vue sur le Sacré Cœur, grâce à son rooftop confidentiel. C’est en tout cas l’une de nos salles préférées à Paris que l’on vous recommande chaudement !

Avec son décor égyptien unique (scarabées, frise de lotus et de papyrus, hiéroglyphes), ce cinéma Art Déco des années 1920, est une véritable curiosité au milieu des immeubles haussmanniens de Barbès. A l’époque de sa construction, il fascina également le grand public, amateur d’exotisme. C’est dans ces années que les archéologues fouillent la vallée des rois et découvrent le temple de Toutânkhamon. L’Egypte ancienne est alors à la mode à Paris, tout comme le cinéma, loisir en pleine expansion. La capitale se remplit de salles vastes et luxueuses, comme celle du Louxor.

Entièrement restauré après une longue traversée du désert (dans les années 1990, les façades égyptiennes sont entièrement recouvertes d’affiches et de tags), le Louxor a de nouveau ouvert ses portes en 2013 pour le plus grand bonheur des cinéphiles et des amoureux du patrimoine culturel. Cerise sur le gâteau,  on vous en parlait plus haut : l’aménagement de la terrasse pour un apéro avant ou après votre séance. Le lieu est uniquement accessible aux spectateurs : du coup, ce n’est pas surpeuplé et ça c’est plutôt chouette !

Les + : carte UGC acceptée ; panorama romantique à souhait avec vue sur Paris, le métro aérien et le Sacré-Cœur ; possibilité de vous installer au balcon dans la grande salle principale. Un must !

La bonne adresse :  Louxor, Métro Barbès, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

Crédit photo : Luc Boegly

6 Comments
  • Jack & Walter

    6 août 2014 at 13:37 Répondre

    C’est un très bel endroit. La programmation est excellente. Il faut effectivement venir un peu plus tôt pour prendre un verre sur la retards au dernier étage. Un seul inconvénient : les fauteuils ne sont pas très confortables. Dur dur quand le film dure plus de deux heures.

  • Carole

    31 juillet 2014 at 14:36 Répondre

    @ Caroline et @ Laetitia : de rien ! Le petit rooftop ne gâche rien, bien au contraire :) Pas encore très connu, du coup ce n’est pas bondé normalement !

  • Caroline

    28 juillet 2014 at 15:48 Répondre

    Oh, il a l’air d’être très beau et atypique ce cinéma, il faudra que je me rende! Merci pour la bonne adresse!

  • Laetitia

    22 juillet 2014 at 12:44 Répondre

    Wouahhh! Super ce ciné! Il n’est pas hyper loin de chez moi en plus, va falloir que j’aille y faire un tour!

  • Pedro

    13 juillet 2014 at 20:45 Répondre

    Sauf que la tombe de Toutankhamon a été découverte un an après la construction du Louxor donc influence zero mais on peut imaginer qu’il sentait qu’il y aurait un truc…et que du coup ils se sont dit, allez on la joue à l’égyptienne on ne sait jamais. Bisous

    • Carole

      18 juillet 2014 at 13:47 Répondre

      Merci Pedro pour vos précisions. Effectivement la tombe a été découverte un an après la construction du Louxor mais les fouilles dans la Vallée des Rois ont commencé dès le début du XXe siècle. Ainsi, on peut dire qu’il existe un véritable engouement pour l’Egypte dès le début du siècle. Engouement qui avait même commencé au retour de la campagne d’Egypte de Napoléon (1798-1801). Mais peut-être n’était ce pas assez clair, vous avez raison :)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.