Maison de Balzac Paris

Le jardin (presque secret) de la maison de Balzac

En plein cœur de l’ancien village de Passy, dans le quartier chic de la Muette, se niche la jolie maison de Balzac avec un jardin tout à fait charmant et une belle vue sur notre tour Eiffel. En contrebas de la rue Raynouard, elle se devine à peine. Le lieu idéal donc  pour faire une pause champêtre à l’abri des regards… Classée MONUMENT HISTORIQUE, la maison abrite aujourd’hui un musée consacré à la vie du grand écrivain. C’est là que, dans les années 1840, Honoré de Balzac loge et qu’il y écrit quelque uns de ses plus célèbres romans de La Comédie humaine. Il y vit sous un pseudonyme pour se cacher de ses créanciers ; et file à l’anglaise par la ruelle de derrière le cas échéant.

Outre l’intérêt historique du lieu, on y vient surtout pour le charme de la maisonnette avec son toit en ardoise, ses volets de bois peints en vert et son JARDIN PITTORESQUE. En plein cœur de Paris, on a l’impression d’être à la campagne. On imagine alors Passy au XIXe siècle, au temps de Balzac, peuplé de vignobles et de moulins à vents. Le village n’était pas encore rattaché à la capitale ; il ne le sera qu’en 1860, comme ceux de Vaugirard ou bien encore de Charonne pour former le Paris que l’on connait aujourd’hui.

On se pose sur l’un des bancs, au fond du jardin, pour une PAUSE DEJEUNER au calme ou pour un après-midi farniente avec un bon bouquin. Le temps s’arrête…

La bonne adresse : Maison de Balzac. 47 rue Raynouard, Paris 16e. Métro Passy. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Et après ? On traverse la Seine pour regagner les Berges sur Seine entre le Champs de Mars et le musée d’Orsay. Ce nouvel espace ponctué de buvettes chics, d’espaces de jeux et de repos, d’un jardin flottant est le nouveau lieu de promenade branché. 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.