Où faire ses courses à Paris ?

Épiceries locales et gourmandes à Paris

Où faire ses courses à Paris ? Pour manger sain, local et de saison, zoom sur trois épiceries gourmandes du XIXe arrondissement, situées à proximité du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq. De belles alternatives aux grandes surfaces !

MIAM : épicerie gourmande

On peut dire que cette épicerie gourmande porte bien son nom. Ouverte il y a trois ans par les charmantes Marie et Alice, la boutique propose de bons fruits et légumes de saison (bio et/ou en agriculture raisonnée) qui viennent directement de petits producteurs français. En hiver, on y trouve même des agrumes et quelques fruits exotiques (bananes, kakis…) en provenance de Sicile. Mais encore ? Des produits secs en vrac (pâtes, légumineuses, fruits secs…), des jus de fruits, des vins naturels et des bières artisanales, des tisanes, du chocolat, des confitures, des épices, des plats régionaux… Il y a également un rayon charcuterie et laitages ainsi que d’excellents fromages à la coupe (miam-miam le brie à la truffe et le Mothais sur feuille). On peut également venir récupérer sa commande Poiscaille (des paniers de poissons et de coquillages en circuit court, issus de la pêche durable). En ce moment, on peut réserver sa galette des rois de la boulangerie Le Petit Grain à Belleville, l’une des boulangeries les plus appétissantes de Paris !

♥ Adresse : Miam, 168 rue de Crimée (métro Crimée)

KILOGRAMME : faire ses courses zéro déchet à Paris

Coup de coeur pour cette épicerie tenue par Iris et Xavier, qui mise sur le zéro déchet. Vous y trouverez des fruits et légumes de saison bien sûr mais surtout de nombreuses denrées alimentaires en vrac, dont certaines plus difficiles à trouver comme du chocolat ou de la noix de coco râpée. En vrac également, des produits naturels pour l’entretien de la maison et pour faire soi-même ses produits de beauté (Kilogramme propose d’ailleurs régulièrement des ateliers DIY sur ces thématiques). On vient ici avec ses propres contenants (leur poids est déduit lors du passage en caisse) ou on utilise les bocaux laissés à disposition par d’autres clients. L’objectif des fondateurs de cette jolie épicerie ? Faciliter l’accès à des produits sains, locaux et artisanaux et permettre aux consommateurs d’acheter juste ce dont ils ont besoin.

♥ Adresse : Kilogramme, 10 rue de Meaux (métro Colonel Fabien)

AU BOUT DU CHAMP : réseau de producteurs locaux

Avec le réseau Au bout du champ, difficile de faire plus local pour faire ses courses à Paris. Leur promesse ? Des légumes et fruits de saison en circuit court, récoltés chaque matin à moins de 150 km de Paris, puis distribués dans leurs boutiques. Résultat : des produits ultra frais avec un maximum de minéraux et de vitamines. Autre atout de ce réseau qui soutient l’économie locale : des agriculteurs et producteurs rémunérés à un prix juste (celui qu’ils fixent eux-même). Au bout du champ propose également des produits artisanaux de petits producteurs engagés, là encore fabriqués en Ile-de-France (pain au levain naturel, tisanes, miels, huiles, confitures, pâtes à tartiner…). Il existe actuellement une dizaine de points de vente à Paris dont une boutique toute proche du métro Jaurès.

♥ Adresse : Au bout du champ, 9 avenue Secrétan (métro Jaurès)

 

Photo by Dan Burton on Unsplash

 

 

 

Tags:
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.