Cour d'Alsace Lorraine Paris

La cour d’Alsace Lorraine, un petit air de Notting-Hill à Paris

Au cœur de Montgallet, se cache, aux yeux des passants pressés, une adorable ruelle privée aux petites maisons colorées, un Paris insolite : la cour d’Alsace Lorraine. Qui aurait dit que dans ce quartier parisien du 12e arrondissement, quelque peu défiguré par les grands ensembles des années 1960/1970, subsiste ce lieu enchanteur, miraculeusement préservé ?

C’est un peu du vieux Paris qui vit encore ici dans cette charmante cour d’Alsace Lorraine, avec ses pavés, ses maisons hautes en couleur, son petit côté campagne… On y vient en journée (la lourde porte du passage est alors ouverte) et d’un petit coup de baguette magique, on est transporté à Notting-Hill. Et Londres pour le prix d’un ticket de métro, ça ne se refuse pas !

Au fond de l’impasse principale, changement de style avec une très belle demeure bourgeoise, coiffée d’un toit en ardoises à la Mansart, et son petit jardin (enfin pour Paris, c’est plutôt un grand jardin et on se dit qu’il y a vraiment des petits veinards…).

Si vous vous promenez un peu plus longtemps dans le quartier, vous tomberez certainement sur d’autres impasses du même style que la cour d’Alsace Lorraine, comme celle de la rue Crémieux, toute proche de la Gare de Lyon ou la Cour Damoye à Bastille. Sinon, dans un quartier bien différent, au pied de la Butte Montmartre, on vous parlait il y a quelque temps de la villa Léandre, charmante impasse dont les maisons s’inspirent elles aussi très nettement de la capitale londonienne. Une autre (belle) idée de promenade pour découvrir un Paris insolite !

Cour d'Alsace Lorraine Paris

Cour d'Alsace Lorraine Paris

Cour d’Alsace Lorraine : L’entrée se fait par le 67 rue de Reuilly. Il s’agit d’une ruelle privée mais l’accès est ouvert en journée puisque la ruelle est occupée par différentes entreprises et des artisans. Métro le plus proche : Montgallet sur la ligne 8.

Shopping ! Pour découvrir les grandes capitales culturelles autrement (lieux secrets, incontournables, bonnes adresses), découvrez notre collection de cityguides.

EnregistrerEnregistrer

9 Comments
  • Agence de voyage au Vietnam

    28 novembre 2016 at 10:43 Répondre

    Merci! un bon endroit à Paris!

  • Rom

    9 juillet 2015 at 05:49 Répondre

    C’est sympas, tranquille.

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      9 juillet 2015 at 10:21 Répondre

      Oui très tranquille ! Il n’y a presque personne même en journée !

  • christine

    7 juillet 2015 at 12:03 Répondre

    lieu paisible,à la Doisneau ! Merci

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      9 juillet 2015 at 10:22 Répondre

      Merci ! Oui effectivement il y a un petit côté vieux Paris, les couleurs en plus par rapport à Doisneau

  • Schuldi

    7 juillet 2015 at 01:36 Répondre

    Très sympa cet endroit !

    Schuldi

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      7 juillet 2015 at 09:30 Répondre

      Merci !! Et bonne journée :)

  • chloe

    6 juillet 2015 at 23:02 Répondre

    Merci pour la découverte^^

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      7 juillet 2015 at 09:31 Répondre

      Merci Chloé ;)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.