Fontaine de Trevi et Dolce Vita
Visiter Rome sans jeter un coup d’œil à la célèbre fontaine de Trevi ? Impensable ! Au détour d’une ruelle, adossée à un palais, la majestueuse fontaine du XVIIIe siècle se dévoile à nous dans toute sa splendeur. On est émerveillé par tant de beauté, impressionné par la figure majestueuse de Neptune guidant ses chevaux marins, touché par la féerie de la place. Car oui, la fontaine de Trevi est un lieu hautement romantique et une étape obligatoire lors d’un week-end en amoureux… A visiter à la nuit tombée : avec les lumières qui éclairent l’édifice, c’est encore plus magique !
Le cinéma a immortalisé pour toujours cet édifice emblématique de la « ville éternelle » avec La Dolce Vita (1960) de Fellini. On y voit dans une scène culte la sensuelle et sculpturale Anita Ekberg, en robe bustier noire, se baignant de nuit, dans la fontaine de Trevi avec un Marcello Mastroianni complètement envoûté. Ici, Fellini transgresse les interdits (se baigner dans un lieu public) et fait de la fontaine de Trevi, non plus seulement ce monument historique et respectable, mais un lieu chargé de désir, symbole de liberté. Rome n’est pas uniquement une ville-musée au patrimoine incommensurable, mais une cité vivante, pleine d’énergie, d’envies. Avec ce film, Fellini contribua largement à façonner la légende romanesque de la fontaine de Trevi !
Avant de la quitter, n’oublier pas de respecter la coutume : jetez une pièce dans le bassin par-dessus votre épaule et faites un vœu ; puis lancez-en une deuxième pour être sûr de revenir un jour dans l’une des plus belles villes du monde ! Promis, ça marche ;)
Petit conseil : on évite la fontaine le week-end, en plein milieu d’après-midi : c’est noir de monde et ça gâche un peu la visite…
Le saviez-vous ? La fontaine de Trevi doit son nom au fait que trois rues (tre vie) aboutissaient à cette place.
Sarah-H
13 janvier 2014 at 16:33Quelle bonne idée de lier Rome au film de Fellini ! Rome est certainement ma prochaine destination que je prévois de visiter au printemps afin de pouvoir l’admirer sous un beau soleil. La fontaine de Trévise, ma foi, et si tu as d’autres bonnes idées de lieux et de choses à faire dans la capitale italienne, je suis preneuse !
Carole
30 décembre 2013 at 18:30@Audrey : merci ! J’aime bien l’idée de découvrir une ville à travers le cinéma…
@Christine : plus qu’à prendre les billets alors !
@Emilie : je comprends ton enthousiasme ! C’est l’une de mes villes préférées… tant de choses à voir !
Audrey
30 décembre 2013 at 12:12Sympa l’idée du film !
Christine
29 décembre 2013 at 11:16Rome, un musée à ciel ouvert! J’ai toutes les chances d’y retourner: j’avais lancé deux lires dans la fameuse fontaine:-)
Sympa de revoir un extrait de La Dolce Vita
Emilie
28 décembre 2013 at 23:42J’ai visité Rome il y a 2 mois, j’ai adoré !!!