Paris Tour Eiffel

Tour Eiffel, mon amour ?

La tour Eiffel, c’est une attraction pour touristes, un Paris de cartes postales qui n’existe pas vraiment. Parisien, on la snobe, on la délaisse, on la laisse volontiers aux visiteurs étrangers. Et pourtant, n’est-on pas toujours émerveillé en apercevant par hasard son élégante silhouette au détour d’une ruelle, en empruntant le métro aérien ou sur une butte voisine ? Elle ne semble jamais vraiment loin, et c’est ce qui nous plaît !

Et puis, que serait Paris sans sa tour Eiffel ? Construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889, ce monument emblématique de Paris ne devait être conservé que pour une durée de vingt ans. Au XIXe siècle, on assiste à une vraie course contre la montre entre plusieurs pays pour construire la plus haute tour au monde. C’est Paris qui l’emporte avec sa tour en métal de 324 mètres. Impressionnés les contemporains ? Effrayés surtout. Et remontés aussi. Des milliers de personnes s’insurgent alors contre cette tour étrange, ce « squelette disgracieux et géant » (selon les mots de Maupassant)  qui défigure la capitale.

Aujourd’hui, querelles et protestations ont laissé place à une admiration totale. La Tour Eiffel est aujourd’hui le symbole de Paris et de la France. Et c’est sur Pinterest, grâce surtout aux abonnés étrangers, qu’on redécouvre notre tour fétiche avec émerveillement. Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques uns des plus beaux clichés de la Tour Eiffel pour rêver un peu et vous donner envie de lui rendre visite. Quoique, c’est toujours de loin qu’on l’admire le mieux… Non ?

Tour Eiffel Paris

 

Horaires : tous les jours de 9h30 à 23h / Métro Bir-Hakeim (ligne 6) ou Trocadéro (ligne 9) 

Tags:
1 Comment
  • Avatar

    Christine

    4 septembre 2014 at 20:32 Répondre

    C’est vrai qu’on la néglige un peu cette vieille Dame de fer quand on vit à Paris!
    Bon, je vais aller la voir de plus près , en touriste enjoué.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.