Visiter la Baie de Somme

Un week-end en Baie de Somme

En juillet, nous sommes partis quelques jours en Baie de Somme. La Picardie comme destination de vacances ? Eh bien oui ! Beaucoup moins fréquentée que la Normandie, la baie se situe pourtant à moins de deux heures de Paris et offre aux amoureux de nature et de grands espaces sauvages, une escapade formidable. Classée depuis 1999 au Club des plus belles baies du monde (au même titre que la baie du mont Saint-Michel ou la baie d’Along), la baie de Somme est reconnue pour sa richesse écologique et notamment ornithologique. 

ON FAIT QUOI ?

Saint-Valery-sur-Somme, ville médiévale

On commence la découverte de la ville en longeant le littoral et en admirant les splendides maisons Belle Epoque qui s’y trouvent. Au bout de la jetée, un petit café restaurant avec quelques tables sur le sable pour profiter de la vue magnifique sur la baie. On peut continuer la balade vers la mer ou bien grimper sur les hauteurs de Saint-Valery. En chemin, on croise des vaches, des chevaux et une jolie chapelle avant de rejoindre la vieille ville médiévale encore entourée de ses remparts. En redescendant, direction l’artère commerçante de la ville où se trouvent de nombreux restaurants, cafés et boutiques, dont un sympathique fromager qui fait aussi bar à vin en soirée (Hermann). Dernier point d’intérêt : l’adorable quartier des marins (Courtgain) avec son dédale de ruelles pavées et fleuries et des petites maisons de pêcheurs aux volets colorés de la fin du XIXe siècle. Il faut grimper jusqu’à la chapelle des marins pour profiter d’un superbe panorama sur la baie.

Le Crotoy, station balnéaire

Juste en face du village de Saint-Valery se trouve la charmante station balnéaire du Crotoy, lieu de villégiature privilégié de nombreux écrivains dès le milieu du XIXe siècle (Jules Verne y rédigea Vingt mille lieues sous les mers) mais aussi de célèbres peintres comme Sisley, Seurat ou encore Toulouse-Lautrec. La grande plage de sable fin du Crotoy, exposée plein sud, est l’occasion d’une belle balade les pieds dans l’eau. Au coucher du soleil, la lumière sur la baie est fabuleuse. Du fait de son passé prestigieux, le Crotoy possède également un patrimoine culturel remarquable, dont de somptueuses villas Belle Epoque.

Les phoques du Hourdel

Impossible de visiter la baie de Somme sans aller observer les phoques à la pointe du Hourdel. Ces phoques veaux marins (aussi appelés « phoques communs ») sont l’une des incroyables richesses du site. Alors qu’ils n’étaient pas plus de 100 au début des années 2000, on en compte aujourd’hui près du double. On peut aussi y observer quelques phoques gris (eux aussi de plus en plus nombreux) qui viennent séjourner dans la région d’avril à octobre. Pour admirer ces magnifiques animaux, il faut être accompagné d’un guide à pied ou en pirogue. Attention ! Interdiction de les approcher à moins de 300 mètres car la présence de l’homme est une source de stress et de fatigue pour ces espèces craintives. Les mères peuvent même abandonner leur progéniture si elles se sentent menacées. 

Le Parc du Marquenterre

Autre trésor de la région, le Parc du Marquenterre, situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme (qui fait partie des plus belles réserves naturelles au monde). Entre terre et mer, cette incroyable réserve ornithologique, avec ses 200 ha de marais, dunes et roselières, a été créée au début des années 1970. C’est un lieu idéal pour l’observation de la faune et de la flore et notamment des oiseaux migrateurs mais aussi des espèces sédentaires qui viennent y hiberner et se reproduire. Passionnant : des guides naturalistes vous font visiter le parc et vous expliquent les comportements et modes de vie des oiseaux. 

Le Chemin de fer de la Baie de Somme

Pour faire le tour de la baie de Somme, un petit train à l’ancienne relie le Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant par Noyelles et Saint-Valery-sur-Somme. D’authentiques wagons Belle Epoque accueillent les touristes pour une promenade d’un autre temps au rythme de 20 km/heure. En chemin, on a ainsi le temps d’admirer des moutons qui paissent dans les mollières, ces terres recouvertes par la mer lors des grandes marées, des vaches Highlands et des chevaux Henson, typiques de la baie de Somme. Une promenade idéale avec des enfants pour leur expliquer le fonctionnement des trains à vapeur. 

ON Y VA COMMENT ?

De Paris, prendre le train à Gare du Nord, direction Noyelles-sur-Mer (durée : 1h45). En vous y prenant un peu à l’avance, votre aller/retour en TER ne vous coutera que 20 €. En raison de l’ensablement progressif de la baie de Somme, il y a longtemps que Noyelles ne se trouve plus en bord de mer ! De là, empruntez le Chemin de fer de la Baie de Somme (train touristique) ou la navette (plus rapide) pour rejoindre Saint-Valery, le Crotoy ou bien Cayeux. 

ON MANGE OÙ ?

Les Galettes de Tante Olympe

Délicieuses galettes salées et crêpes sucrées dans cette petite crêperie dont les fenêtres donnent directement sur la baie. L’accueil est adorable même quand on débarque avec poussettes et enfants affamés ! Les propriétaires des lieux ont en réserve coloriages et jouets pour faire patienter les plus petits. 

♥  36 rue de la Ferté – 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Au Vélocipède

Certainement la meilleure adresse de la ville pour savourer une cuisine savoureuse à partir de produits frais, locaux et de saison. À l’heure du thé, dans la courette ombragée, l’adresse est également parfaite. Les gâteaux faits maison présentés en vitrine sont à tomber : cake orange amandes, tarte au citron, crumble aux fruits, fondant au chocolat… L’établissement fait également chambres d’hôtes. Une adresse à tester en amoureux !

1 rue du Puits Salé – 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Le Jardin

En plein centre, une adresse très sympa pour manger une salade, un burger, un poké bowl ou encore déguster des huitres ou des moules. Les plats sont simples mais très savoureux et le grand jardin à l’arrière du restaurant offre un cadre idéal pour un bon repas en famille ou entre copains !

♥ 37 rue de la Ferté – 80230 Saint-Valery-sur-Somme

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.