La Martinique est une île qui bénéficie d’un climat tropical. Elle connait généralement deux saisons. Il y a d’un côté la saison sèche et de l’autre la saison humide. Pour profiter des merveilles de cet endroit, il est utile d’en savoir plus sur son climat. Vous devez principalement en savoir plus sur les saisons chaudes de l’île pour connaitre le bon moment pour vous y rendre. Cet article vous en dira plus sur le sujet.
Le carême ou la saison sèche
La Martinique connait principalement deux saisons chaudes liées aux précipitations. La première est la saison sèche encore appelée carême. Elle débute en décembre et prend fin en avril ou au début du mois de mai. Le climat en cette période de l’année est beaucoup plus marqué par des précipitations. Toutefois, la pluie qui frappe l’île durant la saison sèche est moins violente et de courte durée.
A lire en complément : Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ?
Par ailleurs, les températures durant cette période sont un peu plus douces et le soleil s’affiche à l’horizon. Cette période est donc celle où le soleil visite beaucoup plus la Martinique. Elle est aussi qualifiée de période douce et favorable, car elle laisse libre cours à quelques activités sur la plage. Durant cette saison, la météo ne connait pratiquement aucune perturbation et il n’y a pas des précipitations.
Par ailleurs, les températures de l’air tournent autour de 28 degrés. Les températures de la mer quant à elles sont de 26 degrés. Les précipitations ne se remarquent pas et les touristes s’amusent sur les merveilleuses plages de l’île. La saison sèche en Martinique est également celle marquée par le Régime anticyclonique. À ce moment de l’année, différentes pressions s’observent.
Lire également : Excursions en mer : MSC Croisière vous emmène découvrir les trésors cachés de la Méditerranée
Vous remarquerez sur les Antilles un flux d’Alizé soutenu en force et en direction. Ce climat procure une sensation de confort surtout avec les températures maximales qui sont situées entre 28 et 30 degrés durant l’après-midi. Nous pouvons dire que la saison du carême en Martinique est la meilleure pour passer de belles vacances.
Avec sa météo et son climat qui ne connait pas de perturbation, vous pourrez bien profiter de l’île. Il faut également ajouter que durant cette saison, la Martinique ne connait que 5 journées d’insolation nulle durant toute l’année. Tous ces éléments font de la saison sèche, la plus idéale pour se rendre en Martinique. Vous pourrez profiter de cette saison chaude pour aller à la découverte de l’île et jouir de ses plages et de sa nature. Les précipitations seront loin et le soleil se pointera à l’horizon.
La saison de l’hivernage
La saison de l’hivernage est celle où l’île connait un climat plus chaud et humide. À ce moment, la météo affiche plus de précipitations et moins de soleil. Les températures observées durant cette saison sont de 27o c en moyenne. Cela s’observe aux mois d’août et septembre. Ces mois sont considérés comme les plus chaudes de l’année.
Durant cette période, vous devrez fortement surveiller la météo pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, c’est pendant cette saison que la Martinique connait des pluies violentes et de courtes durées. Ces pluies peuvent survenir brusquement à n’importe quel moment. Elles arrivent le plus souvent en fin de journée. Cette période de l’année est également caractérisée par la remontée de l’Anticyclone des Açores vers le Nord. La force de l’alizé diminue également.
Cela entraine l’augmentation des températures qui peuvent aller de 31 à 32 degrés durant cette saison. On pourrait croire que cette période n’est pas propice pour des vacances. Pourtant, elle l’est tout à fait. Vous pouvez profiter des merveilles de l’île avant l’arrivée des précipitations.
Cela vous permettra de bénéficier des bons moments ensoleillés durant la journée. L’essentiel est que vous teniez à chaque fois compte de la météo avant de sortir de chez vous. Par ailleurs, il faut noter que la saison de l’hivernage est celle qui correspond à la période des cyclones tropicaux en Martinique. La météo affiche à cette période de l’année, quelques ouragans et tempêtes tropicales. Vous devez éviter d’aller en Martinique durant ce moment, car, des catastrophes s’y observent.