Les morilles sont considérées comme le caviar des champignons d’après les spécialistes de ce domaine. Cette espèce de champignons est l’une des plus recherchées à cause de sa rareté et de ses caractéristiques gustatives. Les chasseurs de morilles ne souhaitent dévoiler leurs secrets de chasse sous aucun prétexte. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la morille et quelques conseils pour en trouver !
Plan de l'article
Quels sont les 5 indices qui vous aideront à trouver des morilles ?
La nature regorge d’espèces de champignons aussi variées les unes que les autres. Certaines se trouvent facilement et d’autres nécessitent un certain nombre de connaissances. Vous l’aurez donc compris, c’est le cas de la morille : voici le guide complet pour partir à la conquête des sols propices à la culture de ce champignon !
A voir aussi : Découvrez les incontournables des voyages gastronomiques pour vivre des expériences culinaires uniques
Un champignon à la recherche de sucre
La morille est un champignon adepte du sucre. Elle s’en sert pour se développer et apporter cette saveur particulière lorsqu’on la mange. En effet, ce sont dans les zones où les arbres font tomber des fruits ou des feuilles au goût sucré que l’on retrouve le plus de morilles. Ainsi, vous avez plus de chance de dénicher une morille sous :
- les pommiers
- les frênes
- les sapins
- les épicéas
- les noisetiers
Les morilles aiment particulièrement certaines plantes
Vous l’avez bien compris, les morilles sont une espèce de champignons gourmande. En plus d’être à la recherche de sucre, la morille aime particulièrement être aux côtés de certaines plantes pour se développer. En effet, vous pouvez notamment la retrouver au milieu des :
A lire également : Découvrez les activités culturelles incontournables en Asie du Sud-Est pour une immersion locale réussie
- jacinthes des bois
- orties
- anémones des bois
Qui dit sol basique, dit morilles !
Comme évoqué auparavant, cette espèce de champignons est très exigeante : de nombreux paramètres doivent être réunis pour voir apparaître des morilles à la saison propice. La qualité et les apports du sol sont également des critères qui vont déterminer les zones où vous allez pouvoir dénicher des morilles. En effet, elles adorent les sols basiques où l’on retrouve du calcaire et de l’argile. C’est notamment le cas dans les coins de forêt dans l’Oise, par exemple.
Une récolte abondante après la pleine lune
Cette astuce fait également partie du mode d’emploi qui vous guide pour dégoter des morilles. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les astres jouent un rôle important sur la cueillette de l’espèce. En effet, votre chance d’en cueillir augmente considérablement trois jours après la pleine Lune. Les spécialistes expliquent que c’est le moment où la cueillette est la plus abondante.
La saison parfaite pour trouver ce champignon
C’est à l’arrivée des beaux jours que l’on peut partir à l’aventure pour rechercher cette espèce. En général, elle pointe le bout de son nez fin mars. La saison est plutôt courte car dès la fin du mois de mai, il est encore plus compliqué d’en dénicher. Par ailleurs, cette espèce pousse notamment lors des chocs thermiques : partez à sa conquête lorsque le changement de climat se fait vivement ressentir en très peu de temps.
Astuces pour garantir une bonne cueillette de morilles chaque année
Les morilles ont tendance à pousser dans les mêmes recoins chaque année. Lorsqu’elles ont trouvé les conditions idéales pour leur développement, elles ne bougent plus. Cependant, pour favoriser cette pousse, vous devez éviter de piétiner ces zones. Par ailleurs, lorsque vous les récoltez, assurez-vous d’en laisser quelques-unes pour pérenniser le développement de l’espèce dans les années futures !