La Polynésie est constituée de cinq archipels, ceci donne déjà une idée de sa magnifique faune. Un code de l’environnement de la Polynésie française a été adopté en 2003 pour la protection des espaces naturels ainsi que les espèces qui y habitent. Ceci a permis de conserver plusieurs espèces animales qui offrent aujourd’hui des moments inoubliables.
Plan de l'article
La faune marine
La Polynésie se distingue principalement par sa faune marine. On estime que c’est le « plus riche aquarium de toute la planète ». Il est donc inconcevable de se rendre en Polynésie sans faire du snorkeling.
A lire également : Comment découvrir de nouvelles contrées pas chères ?
Les grands rassemblements d’espèces marines
Quand on parle de grands rassemblements, il s’agit des immenses regroupements d’espèces marines que vous avez déjà sans doute vus dans un documentaire. Les groupes ne sont pas toujours pareils, ils se distinguent par les espèces de poissons et aussi par leurs tailles. On retrouve principalement des espèces comme le grand barracuda, napoléons, nasons, lutjans, bancs de chirurgiens, poissons-soldats, becs-de-cane, poissons-cochers, barbillons, poissons-papillons, etc. Ces espèces se regroupent en grand nombre et offrent un spectacle époustouflant.
Lors des plongées, vous pourrez même vous frayer un chemin pour passer au milieu des regroupements. Vous n’avez rien à craindre ! Ces poissons sont quasiment inoffensifs. Pour vivre cette expérience, faites vos plongées dans les atolls isolés des Tuamotu. La période de la reproduction est le mois de juillet, vous aurez la chance d’observer les plus immenses regroupements.
A voir aussi : Quelques bonnes raisons de partir en croisière
Les requins
Il est quasiment impossible de parler de la faune marine sans pour autant mentionner les requins. Leurs présences sont la chose la plus évidente. Une loi a été instaurée en 2006 pour leurs protections, étant considéré tout comme les massifs de tiares Tahiti ou les hibiscus par exemple. Des espèces pratiquement sans danger pour l’homme baignent aux bords des lagons. Ces dernières disposent de petits squales qui les rendent inoffensives. Vous verrez même les enfants des locaux jouées avec ces requins, de quoi être plus rassuré.
Plus loin dans l’océan, on rencontre des requins de récifs. Ils sont également inoffensifs pour l’homme. Jusque-là, il n’a été recensé aucun accident grave dû aux requins. Vous pouvez plonger en toute sérénité. Les visiteurs se retrouvent généralement nez à nez avec des requins maos. Même dans ce cas, ne craignez rien, éloignez-vous juste au besoin.
Les baleines
Du mois de juillet à celui de septembre, c’est l’hiver austral. Au cours de cette période, on observe facilement les baleines à bosse. Elles enclenchent leurs parcours migratoires en quittant Moorea et Tahiti. On peut également se rendre à Rurutu pour l’observation des baleines. Là-bas, elles passent plusieurs jours à se reposer et à mettre bas. Vous pouvez nager en compagnie des baleines ou les observer de plus près lors d’une plongée libre. Les locaux organisent des excursions de « whale-watching » très intéressant.
Les raies, les dauphins et les cétacés
Les dauphins sont très présents dans certaines zones. Pour avoir plus de chances de les voir, rendez-vous à la passe de Tiputa. En soirée, ils viennent jouer dans les vagues. L’espèce la plus rencontrée est le Tursiops truncatu. Vous apprécierez également le spectacle qu’offrent les raies mantas. Ceux-ci sont plus observables dans les Tuamotu et à Bora Bora. Dans cet archipel, les tortues à écailles sont dans la plupart des eaux. Plus présentes dans la zone des coraux, elles y trouvent de quoi se nourrir. Pour identifier des dauphins à long bec, il faut aller plus au large. C’est aussi l’habitat préféré des dauphins d’Electre, des Grands Dauphins, des requins océaniques, des dorades coryphènes, et des orques.
La faune terrestre
La faune terrestre en Polynésie est moins riche que la faune marine. Toutefois, elle est composée de plusieurs animaux endémiques tels que les crabes de terre Tupa et les lézards Gecko. Vous verrez également les troupeaux de moutons, les colonies de chèvres et les poules des locaux. La zone est plus marquée par la faune aviaire. On dénombre 126 espèces d’oiseaux dont une trentaine est endémique. Parmi les plus remarquables, on a : la Rousserolle de Rimatara, le Martin-chasseur des Gambier, la Lori nonnette, le Chevalier de Kiritimati, la Gallicolombe des Marquises, le Monarque de Tahiti, etc.
Il vous suffira de lever les yeux vers des arbres ou le ciel pour voir certains espaces d’oiseau. Si vous vous offrez une promenade, le spectacle sera hors pair.