Le sud de l’Italie recèle d’endroits pittoresques propices où vous vous attarderez pour admirer la beauté de leur nature. Une randonnée sur la côte amalfitaine vous en fera profiter pleinement. Découvrez les plus belles randonnées de cette côte italienne et les meilleures périodes pour y aller.
Plan de l'article
Côte amalfitaine : belle côte d’Italie
Les côtes abruptes de la côte amalfitaine qui plongent dans la mer Tyrrhénienne sont une merveille qu’on n’admire souvent que sur les cartes postales. Un voyage sur la côte amalfitaine, vous fera découvrir les meilleures attractions de ces montagnes abruptes sillonnées par des chemins muletiers uniques au monde.
A voir aussi : Plongée dans la sérénité : la plage du Rowing, un joyau caché
La côte amalfitaine, s’étendant sur 50 km de littoral, se reconnaît entre mille grâce à sa route côtière à flanc de falaises abruptes. Cette côte magnifique au décor de carte postale, donnant sur la mer Tyrrhénienne, est ponctuée de petites plages sauvages, de fjords inédits et de villages perchés multicolores – Positano, Amalfi et Ravello.
Quand partir pour un voyage sur la côte amalfitaine ?
Avec ses paysages envoûtants et ses villages perchés atypiques, on serait tenté de partir user ses chaussures de randonnée sur les sentiers de cette côte du sud de l’Italie sur un coup de tête. Ce ne sont plus les chants des sirènes d’Ulysse qui vous téléportent mais ces images de carte postale de Positano illuminée à la tombée de la nuit et ces vues vertigineuses plongeant dans la mer Tyrrhénienne.
A voir aussi : Quand partir pour un safari ?
Aussi tenté que vous le soyez pour une randonnée sur la côte amalfitaine, l’idéal est d’y aller de septembre à octobre – festivals culturels locaux en bonus. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un voyage sur la côte amalfitaine entre avril et mai, pour profiter d’un contraste de paysage entre la mer et les arbres en fleur.
Une randonnée sur le Sentier des Dieux
Les amoureux de la nature et de la mer trouveront leur bonheur sur la côte amalfitaine, côte qui est baptisée à partir du nom du magnifique village pittoresque d’Amalfi. Les amateurs de mythologies antiques connaissent l’histoire d’Ulysse et de ses sirènes. Le Sentier des Dieux de la côte amalfitaine serait le chemin qu’auraient emprunté les dieux pour sauver Ulysse des sirènes.
Vous ne rencontrerez aucune sirène sur l’une des magnifiques plages que vous rencontrerez sur votre chemin. Par contre, s’il y a une randonnée incontournable sur cette magnifique côte du sud de l’Italie, c’est bien celle-là. Le Sentier des Dieux est une randonnée d’environ 8 km reliant Agerola à Positano.
Tout au long de ce sentier, vous aurez toujours des vues imprenables sur la mer. Cette piste parcourant les sommets des falaises en balcon sur la mer alterne escaliers en pierre et chemins de terre. Les paysages alternent aussi champs de vignes, citronniers, nature sauvage et champs de fleurs. Ce n’est pas si étonnant si Ulysse empruntait ce chemin quotidiennement pour aller écouter les chants des sirènes.
Amalfi – Positano en passant par Ravello jusqu’à Naples
La côte amalfitaine est une attraction plus que charmante en elle-même. Découvrir le sublime village de Positano ou d’Amalfi en arrivant par la mer procure des sensations inoubliables et du plaisir sans pareil. Votre voyage sur la côte amalfitaine promet d’être riche en découvertes, émerveillements et en émotions. Comme le propose Terres d’Aventures, un voyage sur la côte amalfitaine peut être complété par une visite d’autres merveilles du sud de l’Italie.
Optez pour un voyage de rêve sur la côte amalfitaine dans le cadre d’une randonnée vous permettant de visiter les villages emblématiques de la péninsule, Amalfi, Positano et Ravello, sans oublier Agerola. Poursuivez ensuite vers le nord pour atteindre Pompéi et visiter ses ruines datant de l’antiquité pour ensuite continuer jusqu’au Vésuve.
Cette randonnée, de plusieurs jours bien sûr, vous emmènera jusqu’au magnifique golfe de Naples où vous vous émerveillerez devant la beauté de ses vues panoramiques à couper le souffle. Vous clôturerez la randonnée par une petite escapade en mer pour rejoindre l’île Capri, une destination incontournable prolongeant la presqu’île de Sorrento.