La liberté est un droit inaliénable à tout individu, toute communauté et tout pays. Fort de cela, le peuple français a arraché son émancipation le 14 juillet 1789 pour affirmer par la même occasion son unité.
Depuis lors, une commémoration se fait avec liesse suivie de feux d’artifice. De fait, si vous habitez à Marseille et désirez connaître les endroits pour vivre cet instant, lisez ce guide.
A lire aussi : Quelles îles visiter aux Seychelles ?
Plan de l'article
Le Vieux-Port pour assister au feu d’artifice du 14 juillet à Marseille
Puisque l’épilogue de la célébration de l’indépendance se fait au Vieux-Port alors, quoi de mieux pour trouver une place à cet endroit. Vous êtes ainsi aux premières loges pour contempler l’admirable cadence et le merveilleux spectacle offert par les feux d’artifice. Par ailleurs, si vous désirez connaître le meilleur emplacement pour regarder ce beau spectacle, le quai du port vous accueille à bras ouverts.
Cependant, tâchez de venir un peu plus tôt pour ne rien rater de ce moment. Après tout, il ne se vit qu’une seule fois l’an en compagnie des concitoyens. Du coup, après le lancer des pétards lumineux, vous pouvez ensuite profiter d’un instant festif sous la bénédiction de Notre-Dame-de-la-garde. Avec un peu de chances, passer un moment à l’Opéra pourra mettre la boucle à cette soirée féérique.
A lire en complément : Où aller en Papouasie ?
L’Esplanade de la Tourette
Pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet à Marseille, l’Esplanade de la Tourette semble un bel endroit. Cette position donne une vue estimée à 180° du Vieux-Port où tout se déroule. C’est un emplacement propice pour ceux qui veulent éviter le grand monde. Toutefois, ce n’est pas une évidence, car reconnaissez tout de même que c’est jour de fête.
Du coup, tout le monde veut saisir chaque occasion présentée pour assister au spectacle des feux. Par ailleurs, l’espace est accessible depuis le quai du port grâce aux escaliers. Vous voyez que c’est une belle occasion pour monter les marches en discutant en famille.
Le jardin du Pharo
Les autorités marseillaises ont aménagé à l’endroit de leurs administrés un espace convivial pour vivre le ballet des pétards lumineux. Il s’agit du jardin du Pharo. C’est une place qui surplombe le Vieux-Port et présente un aspect très plaisant. L’avantage ici est d’organiser à cet effet un petit pique-nique en famille. Vous avez là une opportunité de tuer le temps, et d’attendre patiemment la nuit tombée.
À défaut, assis sur un banc face au Vieux-Port ou allongé simplement dans l’herbe verte, vous pouvez admirer le paysage marseillais. Néanmoins, comme vous le savez bien, pour avoir une bonne place il va falloir venir tôt. C’est un espace très prisé autant que le quai du port.
En bateau pour contempler le feu d’artifice du 14 juillet à Marseille
Pourquoi ne pas pimenter la soirée en optant pour un lieu quelque peu original ? Sortez donc de l’ordinaire et louez un bateau privatif. C’est plus que certain que vous passerez une soirée du 14 juillet inoubliable en compagnie d’amis et de la famille.
Ces bateaux accostent au Vieux-Port entre la mairie et le Mucem vous permettant ainsi de ne rien louper. Les propriétaires de ces engins vous laissent entièrement la main. De la pizza, du fast-food, des friandises, du soda et de l’alcool sont autant d’alliés pour agrémenter cet instant.