Vous souhaitez aller en Australie pour un séjour touristique ou encore pour des raisons professionnelles ou sanitaires. Il faudra obtenir un visa pour pénétrer le territoire australien. Dans ce billet, vous découvrirez la procédure pour effectuer la demande de visa pour l’Australie.
Plan de l'article
À propos de la demande de visa
Pour voyager, en l’occurrence par avion, vous avez besoin de disposer d’un visa pour vous rendre dans la plupart des pays. Le visa est un document qui vous permet d’entrer dans un pays pour une période bien déterminée et avec un motif clair. Toutefois, il faut noter que des accords internationaux entre certains pays permettent de voyager sans visa.
A lire en complément : Les vaccinations essentielles à faire avant de partir à l'étranger pour un voyage en toute sécurité
Excepté ces cas, vous devez nécessairement faire une demande de visa. À cet effet, des documents vous seront demandés pour la constitution du dossier. Parmi ceux-ci, on peut citer : le passeport, une attestation de résidence, une photo d’identité récente et un formulaire de demande de visa à remplir.
Visa pour l’Australie
Avec l’avènement des nouvelles technologies de la communication et du numérique, bon nombre de démarches administratives sont rendues faciles. Ainsi, il est possible de faire votre demande de visa pour l’Australie en ligne (E-Visa). C’est le moyen le plus simple pour mener une telle démarche. Mais avant, vous devez vérifier l’éligibilité de votre passeport pour le E-visa en consultant la liste des pays éligibles à ce visa.
Lire également : Les étapes indispensables avant de partir en voyage
Au nombre de ces pays, on peut citer : la France, le Danemark, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Belgique, la Suède, la Pologne, les Pays-Bas, etc. La durée de ce visa est de 365 jours. Sur la plateforme, vous suivrez les différentes étapes présentées pour faire votre demande.
Il faudra notamment remplir le formulaire et payer les frais de visa (environ 9.95 euros). Par la suite, vous recevrez votre visa dans votre boîte mail dans les 24 heures qui suivent. Dans le cas où votre pays ne serait pas éligible à l’E-visa pour l’Australie, vous devez faire une demande de visa auprès de l’ambassade d’Australie de votre pays. Une fois à l’ambassade, le personnel qualifié vous donnera les renseignements nécessaires.
Pour aller en Australie, vous devez vérifier si votre pays est éligible au visa en ligne, sinon rendez-vous à l’Ambassade d’Australie. Vous devez prendre également une assurance voyage. Elle vous sera bénéfique lorsque vous serez confronté à des situations imprévues. Cela vous couvrirait en cas de maladies, d’accident ou de situations désagréables qui surviendraient.
Les différents types de visas disponibles pour l’Australie
En fonction de vos besoins et de la durée de votre séjour, il existe différents types de visas pour l’Australie. Le visa touristique vous permettra d’entrer en Australie à des fins touristiques ou familiales. Ce type de visa est valable jusqu’à 3 mois maximum.
Le visa travail vacances (WHV) est destiné aux jeunes souhaitant partir en Australie pour voyager et travailler pendant un an maximum. Il faut noter que ce type de visa n’est accessible qu’aux ressortissants âgés entre 18 et 30 ans inclus.
Pour les étudiants français, le visa étudiant leur permettra d’étudier sur le sol australien pour une période supérieure à trois mois. Ce type de visa peut être obtenu par les personnes inscrites dans un établissement scolaire reconnu en Australie. Vous devez aussi avoir souscrit une assurance santé avant votre départ.
Si vous êtes invité par un ami ou un membre de la famille qui réside en Australie, alors le visa visiteur pourrait être approprié pour vous. Il s’agit d’un court séjour généralement inférieur à six mois.
Pour ceux qui souhaitent investir dans une entreprise australienne, il y a la possibilité du visa Business Innovation and Investment subclass 188/8. C’est un visa destiné spécifiquement aux entrepreneurs ainsi qu’aux investisseurs ayant l’intention d’établir une entreprise commerciale ou de développer leurs entreprises existantes tout en étant résident permanent en Australie.
Quel que soit le type de visa que vous choisissez, il faut prendre en compte vos besoins et la durée du séjour envisagé afin de faire le choix approprié. Informez-vous bien sur les conditions requises pour chaque type de visa et n’oubliez pas d’avoir une assurance voyage avant votre départ.
Les étapes pour remplir une demande de visa pour l’Australie
Maintenant que vous avez décidé du type de visa qui convient le mieux à vos besoins, voici les étapes pour remplir une demande de visa pour l’Australie. Vous devez créer un compte sur le site internet officiel du gouvernement australien www.homeaffairs.gov.au. Vous devrez remplir votre formulaire de demande en ligne et fournir toutes les informations nécessaires.
Le processus variera selon le type de visa demandé. Pour un visa touristique par exemple, on peut s’attendre à des questions sur la raison précise du voyage et les lieux à visiter pendant votre séjour. Si vous demandez un WHV, la demande de visa est relativement simple. Toutefois, il est recommandé d’entamer les démarches plusieurs mois avant la date prévue pour votre départ afin d’éviter tout stress inutile et d’être sûr que vous avez tous les documents nécessaires à temps.
Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’obtention du visa pour l’Australie. Une fois autorisé à entrer en Australie, vous êtes prêt pour une aventure incroyable dans ce pays magnifique où se mêlent nature sauvage époustouflante et vie urbaine dynamique !