Pour ceux qui prennent le taxi, vous avez sans doute déjà remarqué que dans quasiment tous les véhicules, la tarification se fait automatiquement. Le montant est également affiché au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre destination. Par contre, dans d’autres taxis, c’est un travail manuel qui est fait ; ces derniers cas sont tous de même rares. Quoi qu’il en soit, sachez dès aujourd’hui que le prix d’une course est calculé presque sur la même base. Elle tient compte de nombreux facteurs que vous êtes invité à découvrir dans cet article.
Plan de l'article
Le tarif initial au compteur

En règle générale, les chauffeurs de taxi ne fixent pas d’eux-mêmes le tarif de leur course, et ce, que ce soit un chauffeur de taxi freelance ou un chauffeur en agence. Il existe un standard défini par les autorités préfectorales qui donne les critères pour calculer le prix d’une course. Ces critères sont émis sous forme de règles très strictes que chacun doit respecter sous peine de sanction. La première est le tarif initial au compteur du véhicule. Cela fait référence au montant initial qui s’affiche automatiquement lorsque le chauffeur enclenche le compteur. C’est ce montant qui servira de base de tarification, c’est-à-dire que d’autres frais y seront ajoutés pour établir le prix final de votre course.
A découvrir également : Voyager en avion sans se ruiner : astuces pour économiser son budget
Le tarif selon le nombre de kilomètres parcouru
Le second critère pris en compte dans le calcul du prix d’une course de taxi est le kilométrage. Plus votre destination est lointaine, plus ce que vous aurez à payer sera élevé. En effet, comme tous les autres véhicules, chaque taxi est équipé d’une machine qui mesure le nombre de kilomètres parcourus par l’engin. Dans le cas d’espèces, le compteur du taxi récupère les informations fournies par la machine pour calculer un nouveau tarif en fonction du nombre de kilomètres. C’est par ailleurs pour cela que le montant change progressivement en cours de route. C’est la même méthode qui est utilisée pour les taxis Pau de France. Notez aussi que le tarif au kilomètre est relativement plus élevé la nuit que le jour.
La tarification par heure
Dans la plupart des compagnies, il y a très souvent un tarif horaire pour les courses de taxi. Cela peut remplacer ou pas, la tarification au kilomètre, si l’agence y trouve plus de bénéfice. Dans les faits, c’est quasiment la même chose que le tarif au kilomètre. Plus votre voyage est long, plus le prix global du trajet sera élevé. De la même manière que précédemment, le compteur se met automatiquement à jour. Vous pouvez donc estimer de vous-mêmes le prix total de votre trajet à partir du tarif horaire. Parallèlement, il serait plus préférable de faire de longues courses le jour que la nuit. Déjà, trouver un taxi de nuit n’est pas toujours évident et si en plus, vous devez faire un long trajet, alors il faudra bien vous tenir.
A lire aussi : Comment se déplacer à Los Angeles ?
Le type de trajet
Enfin, dernier facteur qui entre en lice dans le calcul du prix d’une course de taxi : le type de trajet. S’agit-il d’un aller simple ? Ou serait-ce plutôt un aller/retour ? Vous devez préciser ces détails à la compagnie ou au chauffeur avant de prendre départ. Quoi qu’il en soit, le compteur vous facturera le juste prix. De même, si votre trajet vous mène en dehors d’une ville et qu’il faut passer par un péage, son coût s’additionne à votre facture. La même chose pour les embouteillages, ils vous seront aussi facturés.