Pour créer un hôtel, vous devez comprendre le statut juridique y afférant. C’est une étape importante avant celle de la mise au point du Business plan et de l’accomplissement des démarches administratives. Quel statut pour un hôtel ? On vous répond tout de suite.
Plan de l'article
La forme juridique d’une activité hôtelière
Un hôtel est souvent considéré comme une entreprise. Il revient au propriétaire de choisir la forme juridique qui lui convient le plus.
Lire également : Où se loger à Holbox ?
EIRL ou statut d’auto entrepreneur
Si vous ouvrez un hôtel, vous pouvez opter pour le statut d’auto entrepreneur. C’est un régime relativement simple, qui est conseillé surtout si vous doutez de la rentabilité de l’activité. En effet, vous serez imposé seulement si vous avez un bon chiffre d’affaires. Lorsque ce chiffre dépasse 82 200 €, vous passez automatiquement au régime de l’entreprise individuelle.
Sachez que le statut d’auto entrepreneur ne garantit pas la protection du patrimoine personnel de l’investisseur. Si le risque de perte est élevé, il est mieux d’opter pour l’EIRL. Grâce à ce régime, l’investisseur peut faire la part entre son patrimoine personnel et le patrimoine de l’hôtel. Au cas où vous faites recours à un prêt pour le financement de votre activité, seul le patrimoine de l’hôtel serait mis en gage.
A découvrir également : Découvrez les hôtels les plus atypiques : dormez dans un phare ou un château !
EURL ou SARL
Lorsque vous choisissez de créer une société, vous optez pour la création d’un patrimoine personnel de l’investisseur et d’un patrimoine consacré à l’activité. Dans ce cas, la vente de l’hôtel pourrait se faire facilement et elle peut continuer à ouvrir même si les investisseurs ont des problèmes personnels. En optant pour une SARL ou une EURL, vous pourrez aisément créer et gérer votre entreprise (l’hôtel). En tant que gérant de la société, on pourrait également vous considérer comme un salarié. Vous profitez ainsi de la protection sociale accordée aux employés.
SAS ou SASU
La SAS permet aux associés de prendre beaucoup plus facilement les décisions relatives à l’entreprise. Ici également, le dirigeant pourrait être considéré comme un salarié.
Les démarches administratives avant d’ouvrir un hôtel
La première chose à faire est une déclaration de travaux. Cette étape est nécessaire seulement si vous entreprenez de construire le bâtiment de votre hôtel. Même en cas de rénovation ou de modification d’un ancien bâtiment, il faut une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Il faut ensuite obligatoirement informer la préfecture de la zone où sera implanté l’hôtel.
Pour ouvrir un hôtel, vous devez faire une déclaration sanitaire. Cela n’est pas exigé dans toutes les villes de Paris. Vous devez aussi vous déclarer et obtenir une immatriculation au RCS. La déclaration doit être faite au plus tard le jour qui suit celui de l’ouverture officielle de votre complexe.