La Turquie est un pays qui couvre une partie de l’Europe de l’est ainsi que certains territoires d’Asie Mineure. Il est caractérisé par des sites touristiques et archéologiques qui drainent du monde chaque année. Pour entrer en Turquie, tout le monde n’a pas besoin de demander le visa. Quel pays a besoin de ce document ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Les pays africains concernés
L’entrée sur le territoire turc est soumise à la présentation de visas pour certains pays africains. Au nombre de ceux-ci, vous avez l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso ainsi que le Burundi.
Lire également : Quels papiers pour partir en Australie ?
En dehors de ces pays, le Cameroun, le Cap-Vert, les ressortissants des îles Comores et les Ivoiriens doivent aussi se plier à cette exigence diplomatique. Les Djiboutiens, les égyptiens, les Érythréens, Éthiopiens et Gabonais sont aussi appelés à faire la demande de visa. Les trois républiques guinéennes ainsi que la Gambie, le Ghana, et le Kenya n’ont pas d’accord d’exemption de visa turc.
À cette liste, il faudra également ajouter le Lesotho, le Liberia, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, et même le Niger. Le Nigeria, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie et le Soudan sont aussi listés.
A lire aussi : Comment payer un E-Visa pour l’Inde ?
L’Europe et le reste du monde
La France et la Suisse sont exemptées de la demande de visa. En Europe, les espagnols, les Barbades, les Autrichiens, les Belges ainsi que les Croates doivent demander le visa turc. Les hollandais, les norvégiens, les croates, les estoniens, portugais et Lituaniens sont aussi concernés par ces démarches administratives. Il en est de même pour le Royaume-Uni et la Pologne.
Sous d’autres cieux, les habitants de Hong Kong, de l’Australie, d’Arabie Saoudite, d’Arménie, du Canada, des États-Unis d’Amérique et d’Afghanistan doivent aussi demander le visa d’entrée. Le Cambodge, le Mexique, le Népal ainsi que la Palestine ne bénéficient pas non plus d’exemption de visa de Turquie.
Que savoir sur l’exemption du visa turc ?
Pour être exempté du visa, votre pays d’origine doit disposer d’accord de suppression de visa avec la Turquie. En Europe, si votre pays est membre de l’espace Schengen, vous avez la liberté de circuler librement dans l’ensemble de cet espace dont est membre la Turquie.
Pour cela, vous devez disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Cette exemption s’applique dans le cadre de voyage ne dépassant pas 90 jours.
Si votre passage en Turquie doit être plus long, vous devez vous rapprocher de l’administration turque pour demander une autorisation de séjour ou un titre de séjour. Un visa est cependant indiqué si votre séjour est trop long.