La Turquie est un pays qui couvre une partie de l’Europe de l’est ainsi que certains territoires d’Asie Mineure. Il est caractérisé par des sites touristiques et archéologiques qui drainent du monde chaque année. Pour entrer en Turquie, tout le monde n’a pas besoin de demander le visa. Quel pays a besoin de ce document ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Les pays africains concernés
L’entrée sur le territoire turc est soumise à la présentation de visas pour certains pays africains. Au nombre de ceux-ci, vous avez l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso ainsi que le Burundi.
A voir aussi : Les méthodes de paiement à l'étranger : un guide des options disponibles
En dehors de ces pays, le Cameroun, le Cap-Vert, les ressortissants des îles Comores et les Ivoiriens doivent aussi se plier à cette exigence diplomatique. Les Djiboutiens, les égyptiens, les Érythréens, Éthiopiens et Gabonais sont aussi appelés à faire la demande de visa. Les trois républiques guinéennes ainsi que la Gambie, le Ghana, et le Kenya n’ont pas d’accord d’exemption de visa turc.
À cette liste, il faudra également ajouter le Lesotho, le Liberia, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, et même le Niger. Le Nigeria, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie et le Soudan sont aussi listés.
A découvrir également : Les meilleures pratiques pour rester en bonne santé en voyage
L’Europe et le reste du monde
La France et la Suisse sont exemptées de la demande de visa. En Europe, les espagnols, les Barbades, les Autrichiens, les Belges ainsi que les Croates doivent demander le visa turc. Les hollandais, les norvégiens, les croates, les estoniens, portugais et Lituaniens sont aussi concernés par ces démarches administratives. Il en est de même pour le Royaume-Uni et la Pologne.
Sous d’autres cieux, les habitants de Hong Kong, de l’Australie, d’Arabie Saoudite, d’Arménie, du Canada, des États-Unis d’Amérique et d’Afghanistan doivent aussi demander le visa d’entrée. Le Cambodge, le Mexique, le Népal ainsi que la Palestine ne bénéficient pas non plus d’exemption de visa de Turquie.
Que savoir sur l’exemption du visa turc ?
Pour être exempté du visa, votre pays d’origine doit disposer d’accord de suppression de visa avec la Turquie. En Europe, si votre pays est membre de l’espace Schengen, vous avez la liberté de circuler librement dans l’ensemble de cet espace dont est membre la Turquie.
Pour cela, vous devez disposer d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Cette exemption s’applique dans le cadre de voyage ne dépassant pas 90 jours.
Si votre passage en Turquie doit être plus long, vous devez vous rapprocher de l’administration turque pour demander une autorisation de séjour ou un titre de séjour. Un visa est cependant indiqué si votre séjour est trop long.
Les critères pour obtenir un visa turc
Pour obtenir un visa turc, il y a plusieurs critères à remplir. Tout d’abord, il est nécessaire de fournir les documents requis, tels que votre passeport en cours de validité et une photo d’identité. Il faut aussi prouver que vous avez des fonds suffisants pour couvrir les frais de voyage et de séjour. En général, cela signifie avoir des économies ou un carnet de chèques bien fourni.
Vous devrez justifier le but de votre voyage en Turquie. S’il s’agit de tourisme ou de rendre visite à des amis/famille, par exemple, il faudra présenter une attestation d’hébergement ainsi qu’un itinéraire détaillé avec vos dates et lieux prévus.
Il n’est pas nécessaire d’avoir réservé tous vos hébergements avant la demande du visa, mais cela peut être exigé selon certains consulats/ambassades.
Si vous êtes étudiant(e) ou si vous partez dans l’intention de travailler/temporairement vous installer en Turquie (pour une entreprise établie localement), des documents supplémentaires seront nécessaires. N’hésitez pas à contacter le consulat/ambassade concernée pour toutes questions spécifiques.
Une fois ces formalités remplies et après paiement des frais correspondants (qui varient selon chaque pays), la décision finale sera prise par les autorités turques compétentes qui peuvent accepter/refuser/demander plus amples informations sur votre dossier.
Les démarches à suivre pour obtenir un visa turc
Si vous êtes ressortissant(e) d’un pays soumis à l’obligation de visa pour la Turquie et que vous remplissez les critères nécessaires, il est temps de passer aux démarches pour obtenir votre visa turc. Il existe plusieurs options disponibles.
La première consiste à se rendre directement au consulat ou à l’ambassade turque dans votre pays de résidence pour déposer votre demande en personne. Cette option peut être préférable si vous avez des questions spécifiques sur le processus ou si vous souhaitez éviter les frais supplémentaires associés aux services tiers.
Une deuxième option est de traiter avec un prestataire de services tiers, qui peut faciliter la demande de visa et ses formalités administratives moyennant des frais supplémentaires. Ces sociétés peuvent offrir une assistance technique ainsi qu’une aide logistique (rendez-vous, suivi du dossier…) afin d’accélérer le traitement de votre demande.
Depuis 2013, les demandeurs éligibles ont aussi la possibilité d’utiliser le système e-visa proposé par le gouvernement turc via internet. Cela implique simplement de remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles et de payer les frais correspondants par carte bancaire (ou tout autre moyen approprié). Si cette solution n’est pas disponible dans tous les pays concernés par l’obligation du visa touristique pour la Turquie, elle reste particulièrement pratique si elle s’applique !
Donc, quelle que soit l’option choisie, il faut compter généralement entre quelques jours et trois semaines pour obtenir son visa après avoir déposé sa demande. Nous vous recommandons donc de prévoir suffisamment à l’avance votre voyage pour éviter tout désagrément éventuel et profiter pleinement de vos vacances en Turquie !