Assurément, l’Afrique regorge de vues incroyables, des dunes de sable vertigineuses aux savanes grouillantes d’animaux sauvages. Si vous n’êtes jamais allé en Afrique pour visiter auparavant, il y a tellement de choses à voir. Paysages immaculés ou réserves privées exclusives, nous avons compilé pour vous une liste des meilleurs endroits pour faire un voyage safari en Afrique.
Plan de l'article
La réserve naturelle du Masai Mara
Le Masai Mara est probablement le parc national le plus célèbre d’Afrique. Traverser la partie de la savane vous permet de voir les plus beaux animaux du pays, y compris les Big Five. En effet, la région abrite l’une des tribus les plus célèbres du continent : les Masaïs. La période favorable pour visiter la réserve naturelle du Masai Mara est en automne. Elle coïncide avec la Grande Migration animale, un phénomène marqué par l’arrivée de la saison sèche.
A voir aussi : Quand plonger en Indonésie ?
Le parc du Serengeti
Le parc national du Serengeti est l’une des attractions incontournables d’un voyage en Tanzanie. Connue pour ses migrations de gnous au cours de la saison sèche, cette réserve abrite plusieurs espèces d’animaux. Ceux-ci comprennent des léopards, des zèbres, des buffles, des hyènes, des lions, et des éléphants. Avec une superficie de 14 763 km², c’est l’un des plus grands parcs nationaux du pays. Pour les Maasaï, qui furent les premiers à les habiter, leur nom signifie « plaine sans fin ». Le parc est adjacent à la réserve naturelle de Ngorongoro, qui a un caractère volcanique.
La zone de conservation de Ngorongoro
L’aire protégée de Ngorongoro est une réserve moins connue en Tanzanie que le Serengeti dans la région d’Arusha, mais elle ne peut être surpassée dans sa biodiversité. Flamants roses, zèbres, gnous, éléphants, rhinocéros noirs, lions et hippopotames habitent ce paysage où fusionnent le vert des arbres, le pourpre des roches volcaniques et le jaune de la savane. Il s’agit également de l’un des endroits les plus importants pour étudier l’évolution de l’espèce humaine.
A voir aussi : Quand partir pour un safari ?
Le parc national Kruger
Véritable Éden des animaux sauvages, le parc national Kruger, est une réserve naturelle qui fut autrefois le plus grand terrain de chasse d’Afrique du Sud. Il abrite plusieurs animaux et plus de 500 espèces d’oiseaux. Le parc a six écosystèmes différents, de sorte que vous pouvez profiter de différents paysages. Les canyons Kruger, qui ont été déclarés réserve de biosphère, sont particulièrement attrayants.
Le parc Bwindi
Ce parc national est réputé pour être le sanctuaire des gorilles de montagne. Cette espèce en voie de disparition a sa demeure dans les chaînes de montagnes, couvertes par l’impénétrable forêt tropicale de Bwindi. Votre voyage sera une occasion rare d’observer ces créatures majestueuses en petit groupe ou en compagnie d’un ranger.
Murchison Falls
Célèbre pour ses superbes cascades, le parc national de Murchison Falls est un incontournable des touristes qui projettent aller en Ouganda. Il est facile de trouver des herbivores et des bêtes sauvages, lions, girafes, crocodiles, hippopotames ou encore buffles sur les rives du lac Albert, aux alentours du Nil Blanc. Les cascades populaires, également connues sous le nom de Kabalega ou Kabarega, ont une différence de hauteur d’environ 43 mètres entre le plateau et l’abîme.
Etosha
La principale caractéristique du parc national d’Etosha (Namibie) est qu’il est recouvert d’un énorme manteau blanc. Ils appartiennent aux mines de sel qui s’y trouvent. Diverses espèces animales y vivent. Mais son attraction principale est les rhinocéros noirs, car ils ont la plus grande population du continent.