Escapade au Cap avec Marlène

Avec la rentrée, qui ne rêve pas déjà à ses prochaines vacances ? Alors, cette semaine, on a décidé de vous emmener très loin, direction le Cap en Afrique du Sud. C’est Marlène du joli blog La Girafe qui vole, qui nous fait découvrir cette merveilleuse ville où elle a vécu pendant plus d’un an avant de revenir vivre en France. Au programme ? Randonnées dans de somptueux parcs nationaux, plages de sable blanc à l’infini, observation des baleines et des manchots, flâneries dans les nombreux marchés de la ville, roadtrip dans les domaines vinicoles pour goûter aux vins sud-africains, apéros sur des terrasses insolites au panorama d’exception…

Hello Marlène ! Peux-tu nous dire quelques mots sur toi…

Bonjour l’équipe de Trips and Tips ! Je m’appelle Marlène et je suis originaire de Paris, plus précisément de Montmartre. Je me suis échappée en Afrique du Sud, en famille, pendant un peu plus d’un an, pour vivre une nouvelle expérience à l’étranger. J’ai toujours aimé voyager, vivre dans d’autres endroits que Paris (comme à Londres ou encore en Namibie) et c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de travailler dans le tourisme. J’ai toujours été séduite par l’Afrique et j’ai eu envie de partager, via un blog, mes astuces sur place mais également mes trouvailles et inspirations avec les voyageurs qui me suivent. Depuis mon retour en France, je pense à me reconvertir en tant que photographe, même si je sais que les places sont chères !

Le Cap

Combien de jours minimum faut-il prévoir pour visiter la ville du Cap ?

La ville du Cap et sa région sont assez étendues. Selon moi, un minimum de quatre jours s’impose pour pouvoir profiter des points d’intérêts principaux, mais également pour prendre le temps de s’imprégner de la ville et de ses alentours.

Quels sont pour toi les lieux incontournables à ne pas manquer ?

Tout d’abord, au nord de la péninsule, la Montagne de la Table, massif montagneux qui fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature (au même titre que la baie d’Halong au Vietnam ou les chutes d’Iguazu au Brésil). Les plus courageux feront l’ascension à pied (environ 3h de marche), les autres prendront le téléphérique avec une vue à 360 degrés. Pour les amateurs de vin, direction la province du Cap Occidental, à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap, pour visiter les superbes domaines vinicoles situés dans les villages de Franschhoek ou de Stellenbosch. Au sud de la péninsule, on ne manque par le Cap de Bonne-Espérance bien sûr qui se termine à Cap point deux kilomètres plus loin. C’est une merveilleuse réserve naturelle parcourue de sentiers côtiers. En chemin, arrêtez-vous sur la plage de Boulders Beach pour observer les manchots.

Bonnes adresses au Cap

Pour profiter des plus belles plages du Cap, on va où ?

Je vous recommande les plages de sable blanc de Camps Bay, bordées de palmiers, avec en arrière plan les montagnes des « 12 apôtres » ; la station balnéaire huppée de Clifton ; la plage de Muizenberg pour s’initier au surf ou encore celle de Table View au nord du Cap avec une vue magnifique sur la Montagne de la Table.

Le Cap

As-tu de jolies adresses à nous conseiller pour dormir ?

Pour une nuit d’exception, il y a le sublime hôtel 5 étoiles, One & Only, avec spa et piscine à débordement. Situé sur le front de mer, il fait face à la spectaculaire Table de la Montagne. Autre adresse de charme, et bien plus abordable, l’hôtel Cape Milner, dans le quartier résidentiel de Tamboerskloof.

Pour goûter à la cuisine africaine, des adresses à nous conseiller ?

J’ai beaucoup aimé le Gold Restaurant, qui vous propose de savourer une authentique cuisine africaine autour de quinze plats, dans une ambiance musicale et festive, aux sons des djembés et des chants traditionnels entonnés par le personnel. Vous pouvez même vous initier aux percussions avant votre repas !

Le Cap Afrique du sud

Où boire un verre avec un joli point de vue ?

Il y a tellement de beaux endroits au Cap avec de magnifiques terrasses, qu’il est difficile de choisir ! Je citerais celle de l’hôtel Radisson ou la terrasse du Grand Beach Café à proximité du Waterfront pour boire un verre les pieds dans le sable. J’aime aussi beaucoup le Piano Bar avec une ambiance jazzy dans le quartier de Waterkant ; le bar très tendance d’Orphanage ou bien encore la terrasse fantaisiste de l’hôtel Grand Daddy avec vue sur des caravanes américaines, d’authentiques Airstream !

Vue sur la Montagne de la Table

Que faire au Cap en famille ?

La ville du Cap est vraiment kids friendly et il y a de très nombreuses activités que vous pouvez faire avec des enfants : vous rendre à Boulders Beach pour observer les manchots ; vous promener, à pied ou à vélo, le long du front de mer sur la promenade pavée de Sea Point (sur votre chemin, vous trouverez des aires de jeux et le joli parc de Green Point) ; découvrir la ville du Cap d’en haut en faisant un tour de grande roue au Waterfront ; se rendre à Hermanus à 2h du Cap pour observer les baleines entre juin et novembre…

Quelles adresses nous conseilles-tu pour le petit-déjeuner ?

Il existe de très bonnes adresses gourmandes pour le petit-déjeuner comme l’incontournable Jason Bakery sur Bree Street (allez-y tôt !), la terrasse de la Belle Bistro avec une vue sur la plage de Camps Bay ou encore au Neighbourgoods Market le samedi matin, l’un des marchés les plus en vogue de la ville, situé dans une ancienne biscuiterie.

Pour revenir avec un souvenir d’Afrique du Sud, on va où ?

Il y a plein de jolies boutiques au Cap. Ce n’est pas pour rien que la ville a été élue Capitale du design en 2014 ! Un endroit où j’ai souvent craqué, c’est au Watershed, un ancien entrepôt reconverti en marché artisanal. Un incontournable selon moi pour rapporter dans vos valises un souvenir original et de qualité. Plus de 150 stands pour dénicher une statuette en bois, un joli sac en cuir ou encore une belle robe en tissu wax.

Pour finir, as-tu d’autres conseils d’escapades dans les environs du Cap ?

Je vous recommande de vous rendre à Langebaan, à environ 1h30 de voiture de Cape Town. Dans le parc national de West Coast se trouve un superbe lagon avec une eau cristalline, des plages de sable blanc et des milliers d’oiseaux de mer qui nichent sur de minuscules îlots. Vous pourrez vous initier au stand-paddle ou au kite-surf. Vous pouvez également vous rendre dans la vallée d’Elgin, à 75 km à l’est du Cap. La région est spécialisée dans la production de pommes et vous pourrez déguster d’excellents cidres. Il y a aussi la sublime réserve naturelle du Cederberg à 3 heures de route. Inscrite à l’Unesco depuis 2004, c’est un endroit rêvé pour les amateurs de randonnées en montagne !

La Girafe qui vole

Si vous projetez cette année un voyage en Afrique du Sud, on vous recommande chaudement le blog pétillant et inspirant de Marlène, La Girafe qui vole, pour encore plus de bonnes adresses, de photos qui font rêver et d’astuces sur place… Et si vous êtes déjà allés dans cette belle ville du Cap, partagez en commentaire ci-dessous vos impressions et jolies découvertes !

Photos : @La Girafe qui vole

2 Comments
  • CYN

    8 septembre 2016 at 16:13 Répondre

    je confirme son blog est tip top :) :)

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      8 septembre 2016 at 16:38 Répondre

      Oui on est bien d’accord ;) Il donne très envie de visiter l’Afrique…

Post a Comment