Les Seychelles ou l’archipel des Seychelles est un archipel constitué de 115 îles qui se situe dans l’océan indien à une distance d’environ 1500 kilomètres à l’Est du continent africain. La localisation géographique de l’archipel des Seychelles sur la carte du monde permet de découvrir la position de ses îles ainsi que leurs principales caractéristiques.
En effet, l’archipel des Seychelles est divisé en deux grands groupes que sont : l’archipel de la Ligne à l’Est et l’archipel des Amirantes dans la partie Ouest. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur la situation géographique des Seychelles à l’échelle du globe.
A voir aussi : MSC Croisières annonce de nouvelles dates de croisière dans le Moyen-Orient
Plan de l'article
Vue d’ensemble de l’archipel des Seychelles
La République des Seychelles compte 25 districts localisés dans les îles intérieures de l’archipel. En ce qui concerne sa localisation géographique, l’archipel des Seychelles se situe dans l’océan indien dans au Sud de l’équateur entre -4 et -10 degrés. Il est situé à une distance de 480 à 1600 kilomètres de la côte africaine. Bien que la distance qui la sépare de l’Afrique soit aussi grande, les Seychelles font néanmoins partie du continent africain.
Au Sud de la République des Seychelles sr trouvent d’autres nations insulaires notamment l’île de Madagascar, l’île Maurice et les Comores. Chacune de ces îles a une superficie plus grande que celle de l’archipel des Seychelles. La partie terrestre des Seychelles n’est que de 455 km2 sur la totalité de la superficie océanique de l’archipel des Seychelles. Notez que La majeure partie de cette surface est occupée par l’Atoll qui est une île inhabitée avec une superficie d’environ 390 000 km2.
A lire aussi : Mexique : découvrez Bacalar, la petite perle cachée
Présentation générale des îles intérieures des Seychelles
Les iles intérieures des Seychelles sont au nombre de 43 dont notamment les îles de Mahé, de Cerf, de Sainte-Anne, de Praslin, de La Digue, de la Frégate, de Denis ou encore l’île de la silhouette. Il s’agit d’îles granitiques qui se distinguent par des collines couvertes d’arbres tropicaux et des anses de sables fin entourés de gros rochers. Les îles des Oiseaux et de Denis sont les plus éloignés de l’île principale de Mahé. Ces îles de corail parsemées de cocotiers disposent d’immenses plages.
Présentation générale des îles extérieures des Seychelles
Ces îles coralliennes qui se répartissent en plusieurs groupes. Vous trouverez le groupe des Amirantes qui est le plus proche, le groupe Desroches à environ 40 minutes de Mahé en avion, le groupe d’Alphonse (avec les îles Alphonse Saint-François et Bijoutier qui offrent des excursions paradisiaques aux touristes) et le groupe Farquhar qui se composent de plusieurs îles superbes l’atoll de Providence.
Vous ne pouvez visiter le groupe de Farquhar qu’en bateau de croisière car il n y a pas d’hôtels. Plus au Sud, vous trouverez le groupe d’Aldabra à environ 1000 km de Mahé qui se compose notamment de l’atoll d’Aldabra (classé au patrimoine de l’UNESCO pour sa nature restée intacte). Vous y trouverez des tortues géantes, des crabes et des oiseaux. Enfin à environ 200 km de Mahé, vous avez le groupe Austral avec ses deux îles, Platte et Coetivy qui ravitaillent les hôtels en poissons, fruits, légumes et crustacés.