Balade sur le bassin de la Villette

Bassin de la Villette et canal de l’Ourcq : un été au fil de l’eau

Vous passez l’été à Paris ? L’un des quartiers les plus agréables pour se sentir en vacances est certainement celui du canal de l’Ourcq dans le XIXe arrondissement. Celui-ci se situe dans le prolongement du canal Saint-Martin, partant de la Rotonde (métro Jaurès) et filant jusqu’au parc de la Villette. Construit au début du XIXe siècle pour alimenter Paris en eau potable, le canal de l’Ourcq est aujourd’hui un lieu privilégié pour les promenades à pied ou à vélo et les apéros entre copains. On vous parle ci-dessous des lieux à ne pas manquer dans ce quartier parisien atypique avant de vous confier dans un très prochain article nos adresses préférées !

ROTONDE DE LA VILLETTE : ancienne barrière d’octroi

À visiter sur le bassin de la Villette

Ce bel édifice, classé Monument Historique, fait face au bassin de la Villette qui relie le canal Saint-Martin au canal de l’Ourcq. Il fut édifié à la fin du XVIIIe siècle, peu avant la Révolution Française d’après les plans de l’architecte Claude Nicolas Ledoux. Ce monument faisait partie d’un ensemble qui servait de barrière d’octroi au niveau des fortifications de Paris (mur des Fermiers généraux). C’est au niveau de ces barrières que l’on percevait les taxes sur les marchandises qui entraient dans Paris. En 1860, afin d’agrandir les limites de Paris, l’enceinte fut démolie et onze anciennes communes devinrent des quartiers de Paris, comme la Villette, Charonne, Vaugirard ou encore les Batignolles. La rotonde de la Villette est l’une des quatre seules barrières d’octroi qui subsistent encore à Paris. Aujourd’hui, le lieu accueille la Trattoria, un restaurant qui met en valeur les produits et la gastronomie corses. La cuisine est délicieuse et le cadre magnifique. C’est vraiment très agréable de manger sous la verrière lumineuse de la Rotonde !

Adresse : 6-8 place de la Bataille de Stalingrad – 75019 Paris

LES CANAUX : lieu dédié aux économies solidaires et innovantes

Paris économie sociale et solidaire

Cet ancien centre administratif des canaux parisiens a été récemment réhabilité par la ville de Paris pour en faire un lieu dédié aux économies solidaires et innovantes. Fait remarquable : ces travaux de rénovation ont été entièrement réalisés selon les principes de l’économie circulaire, à partir de déchets et de matériaux récupérés. Le résultat est incroyable et une visite s’impose pour admirer le résultat de ce projet audacieux. Lieu ouvert à tous, les Canaux ont pour objectif de sensibiliser et de former le grand public aux enjeux de la ville durable et solidaire de demain à travers des événements festifs et engagés : conférences, ateliers, festivals, pop-up stores…

Adresse : 6 quai de la Seine – 75019 Paris

CINÉMAS MK2 : se faire une toile au bord de l’eau

Visite alternative Paris - le bassin de la Villette

On continue la balade le long du bassin de la Villette. De chaque côté, un cinéma : le MK2 Quai de Loire et le MK2 Quai de Seine qui bénéficient d’un emplacement de rêve. Du côté Quai de Seine, deux cafés pour prendre un verre avant ou après sa séance. Côté Quai de Loire, un café également mais aussi une librairie très sympa avec une belle sélection de livres et de DVD. Un bateau permet de rejoindre facilement l’un ou l’autre des cinémas en fonction de sa séance. 

Adresses : 7 quai de la Loire et 14 quai de la Seine – 75019 Paris

PONTS ET PASSERELLES : enjamber le canal

Les plus beaux ponts de Paris

La balade typique du week-end des habitants du quartier ? Longer le bassin de la Villette puis le canal de l’Ourcq d’un côté, puis emprunter un pont pour se promener sur la berge opposée. 

Parmi les ponts qui jalonnent le parcours : la passerelle de la Moselle qui franchit le bassin de la Villette en son centre. Cette passerelle piétonnière en métal avait à l’origine été construite en 1882 par l’ingénieur Armand Moisant, l’un des grands concurrents de Gustave Eiffel. La passerelle que l’on voit aujourd’hui date des années soixante.

Entre le bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq, se situe le pont de la rue de Crimée, qui se lève à intervalles réguliers pour laisser passer les bateaux. Il s’agit du dernier pont de ce genre à Paris. Accolée au pont, une belle passerelle piétonnière pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre que le pont revienne en position basse. Ces deux ponts sont inscrits au titre des monuments historiques. 

Plus loin, le pont vert-de-gris de la rue de l’Ourcq au niveau duquel on peut apercevoir de très belles fresques street art, puis en arrivant au parc de la Villette un viaduc métallique construit fin XIXe siècle où passaient autrefois les trains de la ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture. On lui donna le surnom de pont « craqueur » en raison des bruits qu’il faisait lorsque les trains le franchissaient. Aujourd’hui, seuls les piétons peuvent l’emprunter.

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur les ponts parisiens, on vous conseille cet article très intéressant : « Les 10 ponts les plus célèbres de Paris ».

MARIN D’EAU DOUCE : une croisière au fil de l’eau

croisière en bateau à Paris

Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas louer un bateau pour découvrir le bassin et le canal différemment ? La compagnie Marin d’eau douce propose la location de bateaux électriques sans permis à l’heure ou à la journée. C’est vraiment une idée de balade très sympa à faire en famille, en amoureux ou entre copains à l’heure de l’apéro !

Adresse : 37 quai de la Seine – 75019 Paris 

STREET ART : le canal de l’Ourcq, site de prédilection des artistes contemporains

Street art canal de l'ourcq

Se promener sur les berges du canal, c’est aussi découvrir d’incroyables fresques de street art. De nombreux artistes contemporains ont depuis plusieurs années investi les murs, péniches, façades d’immeubles et mobilier urbain du quartier pour réaliser des œuvres poétiques, drôles ou engagées. 

Quelques coups de cœur : les personnages féminins de l’artiste peintre Vinie Graffiti, entre la poupée et la pin-up des années 50 ; le marin de Raphael Federici au niveau du pont de l’Ourcq ; le portrait haut en couleurs de Simone Veil en Marianne par Jo Di Bona au niveau du Pavillon des Canaux, artiste imprégné de pop culture ; les œuvres au pochoir de Polar Bear Stencils ; l’Homme en blanc de Jérôme Mesnager ou encore le portrait de Joséphine Baker par FKDL.

PLACE-DE-BITCHE : au cœur de l’ancien village de la Villette

Paris insolite

Au niveau du croisement avec la rue de Crimée, se trouve un endroit charmant : la Place-de-Bitche. Le nom fait référence à un village lorrain qui s’illustra particulièrement pendant la guerre franco-prussienne de 1870. On peut y admirer l’église néoclassique Saint-Jacques Saint-Christophe de la Villette, édifiée au milieu du XIXe siècle lorsque la Villette était encore un village indépendant. Une visite s’impose pour découvrir une série de très jolis vitraux. Devant l’église, un petit square pour les enfants avec un kiosque à musique. Celui-ci, comme de nombreux kiosques à musique parisiens, connaît un regain d’activité depuis quelques années avec une programmation dédiée : spectacles de danse, théâtres et concerts y sont programmés aux beaux jours. Derrière la place, un marché animé s’y tient les jeudis et dimanches (marché place de Joinville). On en profite pour faire le plein de fruits, légumes, poissons et fromages pour la semaine et on craque pour un joli bouquet. En plus d’être charmante et de proposer des fleurs magnifiques, la fleuriste présente sur ce marché privilégie les cultures locales et non intensives. 

Adresse : 6 place de Bitche – 75019 Paris

CHARMANTE PETITE CAMPAGNE URBAINE : un jardin partagé bucolique

Quai de la Marne, peu avant le parc de la Villette, se trouve un adorable jardin partagé baptisé « Charmante Petite Campagne urbaine ». Il est vrai que l’on se croirait volontiers à la campagne avec ces hautes herbes folles où fleurissent les marguerites et les coquelicots. Plantes aromatiques, plants de lavande, fruits et légumes s’épanouissent dans ce petit bout de verdure où la nature semble reprendre ses droits. Le jardin est ouvert à tous gratuitement, dès qu’un jardinier de l’association est présent. On peut y flâner à l’envi et discuter avec les bénévoles qui s’occupent de ce petit coin de paradis.

Adresse : 36 quai de la Marne – 75019 Paris

PISCINE ROUVET : bassin de natation et bains-douches

Discrète, la piscine Rouvet est sans doute l’une des moins fréquentées de la capitale. Elle mérite pourtant toute notre attention car il s’agit de l’une des plus anciennes piscines de Paris (1889). À l’origine, il s’agissait d’une simple piscine à ciel ouvert. Elle fut reconstruite dans les années trente avec une quarantaine de cabines de bains-douches sur deux étages. Sur la modeste façade en brique, on peut encore lire aujourd’hui la mention « Bains-douches » dans une typographie typique Art déco.

Adresse : 1 rue Rouvet – 75019 Paris 

On espère que cette petite balade du côté du bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq vous aura plu. N’hésitez pas à nous partager vos propres coups de cœur en commentaire de cet article. On se retrouve très bientôt pour nos adresses préférées le long du canal pour manger, boire un verre ou faire ses courses.


Crédits photos :

Photo 1 : By Les Canaux

Photo 2 : By Photo: Myrabella / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Photo 3 : By Les Canaux

Photo 4 : By Lionel Allorge – Own work, CC BY-SA 3.0

Photo 5 : By Vincent Anderlucci – Pont de Crimée, CC BY 2.0

Photo 6 : By Marin d’eau douce

Photo 7 : By Luc Legay from Paris, France – Réinventer Paris, 2 bis rue de l’Ourcq, 75019 Paris, CC BY-SA 2.0

Photo 8 : By Jeanne Menjoulet from Paris, France – Place de Bitche, Paris, CC BY 2.0

Tags:
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.