Expo Beaubourg

L’expo Cartier Bresson à Beaubourg

Les expositions du Centre Georges Pompidou déçoivent rarement. Pas d’exception pour la rétrospective consacrée à l’un des photographes majeurs du XXe siècle, Henri Cartier Bresson (1908-2004). Une exposition foisonnante, mais didactique, qui retrace le parcours du photographe français et tente de décrypter son œuvre (ses thèmes de prédilection, ses influences, son génie de la composition, etc.). Figure majeure de la prestigieuse AGENCE PHOTO MAGNUM qu’il fonde avec ROBERT CAPA en 1947, Henri Cartier Bresson parcourt le monde pendant plusieurs décennies, se faisant le témoin privilégié des grands événements du XXe siècle. Mais l’œuvre de Cartier Bresson est également marqué par l’influence des surréalistes (photos de personnes endormies ou dissimulées), par les photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris (rues vides, vitrines de magasins), par son engagement politique et son travail pour la presse communiste ou bien encore par le cinéma puisque il collabore avec JEAN RENOIR à plusieurs de ses films. Ne manquez pas cette rétrospective passionnante qui permet de mieux comprendre l’œuvre de Cartier Bresson et, à travers elle, de retracer une grande partie de l’histoire du XXe siècle.

Le + : on profite de l’une des plus belles vues sur Paris en grimpant au dernier étage du Centre Georges Pompidou (entrée de l’expo). A la tombée de la nuit, c’est magique…

On évite la foule : nocturnes tous les soirs jusqu’à 23h (sauf mardi). Le dimanche, vers 19h, il n’y a presque personne !

Avant/Après l’expo ? Petite promenade dans le Marais puis pause gourmande au Loir dans la Théière, salon de thé cosy avec pâtisseries à se damner. Après, on file rue des Rosiers, à quelques minutes à pied de Pompidou, pour aller manger un falafel chez Marianne (pas cher et délicieux).

Infos pratiques : Du 12 février au 9 juin 2014. Tarifs : 13€ (musée + exposition). S’il vous reste un peu d’énergie (mais sachez que l’expo est assez longue), vous pouvez visiter grâce à votre billet les magnifiques collections de Beaubourg  (Chagall, Kandinsky, Mondrian, Dali…).

Tags:
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.