Istanbul resto pas cher

Restaurant insolite sous les toits à Istanbul

Tavanarasi est l’un de ses restaurants que l’on ne devine pas de la rue. Aucune enseigne extérieure ne vient signaler sa présence. Il faut oser s’aventurer dans ce vieil immeuble, emprunter l’ascenseur plus tout jeune et grimper jusqu’au dernier étage sous les toits. Un peu comme si on rejoignait un bar clandestin au temps de la Prohibition dans l’Amérique des années 1920. Excitant !

L’ascenseur donne directement dans la petite salle du restaurant, avec vue sur la ville d’Istanbul. Avec son plafond lambrissé, ses petites tables en bois, ses objets hétéroclites sur les étagères (tableaux, vieux poste de radio, vaisselle…), l’endroit est vraiment chaleureux ; l’accueil aussi. On patiente au bar en dégustant la bière locale, le temps qu’une table se libère (si on n’a pas eu la bonne idée de réserver avant).

Et à table ? On goûte aux spécialités turques bien entendu ! Des plats simples qui réchauffent, servis dans de petits récipients en terre cuite. Des plats végétariens (aubergines, huile d’olive et bulgur principalement) et des cassolettes de viande (agneau, poulet ou bœuf). On teste également les soupes, vraiment délicieuses comme la yayla corbasi au yaourt et à la menthe ou la mercimek corbasi aux lentilles rouges. Comme mezze, je vous conseille les dolma, ces bouchées à base de feuilles de vigne farcies au riz et aux épices. Un délice !

Pour commander, c’est facile : la carte est traduite en anglais et on vous donne un petit papier et un stylo pour noter vos plats ! Pour un petit dessert, rendez-vous en sortant du restaurant sur la célèbre Istiklâl Caddessi pour déguster un baklava ou une spécialité à la pistache. Cette grande artère piétonne de Beyoglu (quartier européen) fourmille de café, pâtisseries et magasins. Une promenade obligatoire lors d’un séjour à Istanbul !

C’est cher ? Restaurant bon marché (comme partout à Istanbul) avec des plats entre 4 et 10€. Idéal pour goûter aux spécialités turques à moindre frais.

La bonne adresse : Asmali Mescit Sok. 10 (rue perpendiculaire au bas de l’Istiklâl Caddessi).

Tags:
No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.