Villa Léandre à Montmartre

La jolie Villa Léandre à Montmartre

Loin du tumulte de la place du Tertre à Montmartre et de ses ruelles adjacentes, se trouve une charmante impasse pavée, méconnue des touristes et de nombreux Parisiens : la Villa Léandre.

Un petit air de campagne villa Léandre

Avec ses jolies maisons en brique des années 1920, où le lierre sauvage court sur les façades, ses toits en ardoise, ses portails de poupées, ses bow-windows, la villa Léandre mérite assurément un détour lors de votre passage à Montmartre. On se croirait loin de Paris, dans quelque village paisible… Le dépaysement est total, l’émerveillement bien présent. On jalouse les heureux propriétaires de ces petites villas so british (à l’origine du projet, il y a la volonté de copier les petits pavillons en brique de Londres ; sur l’une des maisons, vous pouvez voir une plaque de rue noire et blanche comme dans la capitale anglaise).

Ateliers d’artistes avenue Junot

L’entrée de cette pittoresque impasse se fait avenue Junot, large et calme artère, longée de nombreux ateliers d’artistes et de maisons bourgeoises. En remontant l’avenue, en sortant de la villa Léandre, ne manquez pas au n°15, l’imposante bâtisse construite en 1926 par l’architecte autrichien Adolf Loos pour le poète dadaïste Tristan Tzara (dont c’est la seule réalisation en France). La sobriété de l’édifice témoigne de la volonté de Loos d’épurer la façade de tout ornement. Il s’oppose ainsi à l’architecture Art Nouveau en vogue au début du XXe siècle.

Brunch chez Marcel

Pour un excellent brunch (bonne adresse mais addition salée), faites une pause Chez Marcel, à l’angle de la Villa Léandre et de l’avenue Junot. Vous profiterez de la beauté et de la quiétude des lieux en vous installant en terrasse. A noter : c’est l’adresse préférée du pâtissier Christophe Michalak pour déguster un cheesecake. Une bonne adresse donc !

Villa Leandre, Paris

Villa Leandre à Paris, Montmartre

 

Chez Marcel à Montmartre

1 Comment

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.