Cour Damoye paris insolite

La jolie Cour Damoye à Bastille

On passerait presque devant sans la voir. Entre deux terrasses animées de la place de la Bastille, se cache la discrète cour Damoye. Avec ses petites habitations, ses balcons fleuris, son lierre grimpant sur les façades, cette pittoresque ruelle pavée est une enclave pleine de charme dans un quartier plutôt commerçant.

L’histoire de la Cour Damoye, comme celle des passages voisins, est liée au développement du faubourg Saint-Antoine, l’un des plus vieux axes de Paris. Reliant Bastille à Nation, il a vu s’installer dès le Moyen Age de nombreux menuisiers et ébénistes ce qui lui vaudra le surnom de « faubourg du meuble ». Il faut dire que la Seine toute proche facilite l’acheminement du bois et donc la venue de ces artisans dans le quartier. Au XVIIIe siècle, on y dénombre plus d’un millier d’ouvriers qui vont équiper tous les beaux hôtels particuliers de la capitale.

Aujourd’hui magasins de meubles et ateliers d’artisans ont laissé la place à des boutiques de mode ou des bureaux depuis quelques décennies. Rue du faubourg Saint-Antoine, il subsiste encore quelques magasins d’ameublement et des noms d’anciennes enseignes sur les façades, mais la vocation initiale du quartier tombe peu à peu dans l’oubli.

En vous promenant Cour Damoye, vous pourrez encore apercevoir d’anciens ateliers dont il ne subsiste que les devantures. Dans l’un d’eux est installée la brûlerie Daval, entreprise familiale présente ici depuis plus de trente ans. Une véritable institution où le café est torréfié sur place par la propriétaire des lieux. A emporter ou à déguster sur place, sous la glycine, comme les habitués qui savourent ce petit havre de paix…

Cours Damoye Paris

 

Cour Damoye Paris Bastille

Y aller : l’entrée se fait par le 12 place de la Bastille ou par la petite rue Daval.

Vous aimez ce Paris insolite, ces petites ruelles secrètes de la capitale ? Découvrez la cour d’Alsace Lorraine près de Montgallet ou la villa Léandre à Montmartre.

Shopping ! Pour découvrir les grandes capitales culturelles autrement (lieux secrets, incontournables, bonnes adresses), découvrez notre collection de cityguides.

EnregistrerEnregistrer

3 Comments
  • christine

    30 juillet 2015 at 13:15 Répondre

    Voici une bien jolie escapade pour se ressourcer loin du tumulte du quartier!
    Merci pour le plaisir de la lecture et le plaisir des yeux avec de très jolies photos.
    A voir bientôt.

  • LadyMilonguera

    29 juillet 2015 at 11:10 Répondre

    C’est un charmant petit coin… On imagine pas que ce soit à Paris…

    • Trips & Tips

      Trips & Tips

      30 juillet 2015 at 11:59 Répondre

      N’est ce pas ? Et le quartier regorge de petits passages de ce genre ! On se croirait presque à la campagne en plein Paris et ça c’est plutôt chouette ;)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.