Blog L'appartement Living

Les bonnes adresses de Dorothée Lafontaine au Pays Basque

Des vacances prévues cet été au Pays Basque ? Ou bien, vous faites partie des petits chanceux qui habitent déjà la région ? Dans les deux cas, vous serez certainement ravis de connaître les bons plans et bonnes adresses de Dorothée, blogueuse inspirée et inspirante qui officie sur le très joli blog L’Appartement Living, que je vous invite à découvrir sans attendre ! Originaire du Pays Basque, Dorothée habite un petit village à quelques minutes de Saint Jean-de-Luz, après avoir vécu à Paris et à Toulouse pour ses études. Totalement amoureuse de sa splendide région, elle nous en fait découvrir les richesses hors des sentiers battus…

Salut Dorothée ! Quelques mots sur toi et ton blog pour débuter cette interview…

Je suis Dorothée, 30 ans, rédactrice du blog lifestyle L’Appartement Living créé en 2012. J’y partage mes inspirations et conseils pour se créer un intérieur qui puisse rendre chaque jour plus beau. Mes influences bohème-chic se traduisent à travers la décoration, la mode, la cuisine et tous les petits plaisirs simples de la vie. Le but de mon blog est d’apporter quotidiennement des idées pour se créer un univers coloré et confortable tout en lui donnant une touche sophistiquée. Avoir un bel espace pour se sentir bien chez soi !

A travers ton blog, tu nous parles régulièrement de ta région. Pourquoi le Pays Basque est à tes yeux the place to be ?

Ici, j’ai une qualité de vie incroyable. Je pense d’ailleurs que l’on ne mesure pas tous les jours cette chance ! J’habite au calme, avec une vue sur les montagnes tout en ayant l’océan juste à côté, l’effervescence d’une grande ville à proximité (San Sebastian) et une gastronomie époustouflante !

Justement, quels sont les spots que tu conseilles à ceux qui ont envie de (mieux) connaître la région ?

Se promener tout le long du littoral, faire l’ascension de la Rhune (en petit train où à pied), s’arrêter manger des macarons chez Adam à Saint-Jean-de-Luz, acheter un peu (ou beaucoup) de linge basque chez Lartigue à Ascain, prendre le bateau depuis Hendaye pour aller jusqu’à Fontarrabie pour déguster des tapas, se perdre à travers les jolis villages du Pays-Basque (Espelette, Sare, Ainhoa..)… Et sinon quoi de mieux que la plage ? Le bruit des vagues et les pieds dans le sable (évidemment beaucoup moins calme pendant les grandes vacances !).

P1040018

Village d'Espelette

Tapas à Fontarrabie, Pays Basque

Tapas à Fontarrabie ©L’appartement Living

Toi qui es fan de déco, quelles sont tes petites boutiques préférées ?

A Saint-Jean-de-Luz, je m’arrête toujours chez Colonies de Vacances (3 rue du 14 juillet) une super boutique qui mêle mode et déco. On y trouve coussins, plaids et surtout le petit accessoire dont on a absolument besoin ;) Et si vous allez là bas, faites aussi un stop à la boutique juste en face, Zig Zag, dont les vitrines sont toujours pleines de créativité.

A Biarritz, direction la boutique Christelle Chaudron (6 rue du Helder) pour sa sélection de bougies Ladurée, puis Sophie D au cœur de la rue Mazagran. Toujours à Biarritz, on trouve également Lolaki (10 rue des mésanges, quartier Iraty) qui propose des marques sympas comme Bloomingville. Puis, il y a toujours les bonnes surprises, des petites boutiques que l’on découvre en cours de balade dans la vieille ville de San Sebastian.

Une adresse mode ou accessoires à nous conseiller ?

Sans hésitation, Le vestiaire (Rue Léon Gambetta) à Saint-Jean-de-Luz : une sélection de très belles pièces qui mêlent couleurs variées et matières nobles. Cette boutique à la tendance bohème-chic propose depuis peu une sélection d’article déco dans l’air du temps.

Tu as un cadeau à faire à une amie, tu vas où ?

Le corner de Sophie à Biarritz (2 Rue Champ Lacombe), qui propose des produits de beauté innovants et assez inédits. Mais aussi gros coup de cœur pour leurs savons et les bougies parfumées qui sont un petit cadeau idéal. J’aime aussi Le Bookstore, situé place Clemenceau, une librairie comme on en fait plus beaucoup ! Elle a su garder cette âme de caverne d’Ali Baba du livre.

Où vas-tu faire ton marché, tes courses ?

C’est variable, mais j’ai un coup de cœur pour les halles de San Sebastian, Irun et Bayonne. Pour le fromage, La Maison du fromage Lorblanc (plusieurs boutiques à travers le Pays-basque) et la Crèmerie de la Nive aux halles de Bayonne. Le meilleur gâteau basque se trouve à Saint-Pée-sur-Nivelle chez la maison Pereuil, si vous voulez un pain bio direction la boulangerie Fagoa (3 Rue du Bois Belin) (je fonds pour leur pain aux figues) et enfin allez déguster une pâtisserie chez Mireront à Biarritz. Si vous voulez des plats de la région et une bonne charcuterie, faites un arrêt chez Aubard à Bayonne (43 Boulevard Alsace Lorraine).

San Sebastian

P1040066

Parlons maintenant un peu sorties… As-tu un bar sympa à nous recommander ?

Le Beach House à la Chambre d’Amour à Anglet, un petit spot « tropical » au décor éclectique et branché. Vous fondrez pour sa piscine dans le jardin et ses canapés qui l’entourent. Une adresse parfaite pour le brunch du dimanche ! Et sinon, le Palacito café qui possède une carte de cocktails bien sympathique ! (1 rue Gambetta à Biarritz).

Pour manger un bon burger, tu vas où ?

Une adresse que je (re)découvre depuis peu : La Mata à Saint-Jean-de-Luz, de super burgers faits avec des produits régionaux et une carte d’inspiration Tex Mex. C’est l’un de mes coups de cœur de l’année. Un resto sympa, décontracté avec un très bon rapport qualité-prix. (48 Avenue André Ithurralde à Saint-Jean-de-Luz).

Pour dîner avec des potes ?

Sans hésitation faire un tour dans les bars à tapas de Fontarrabie ou de San Sebastian. Le meilleur moyen d’avoir une ambiance conviviale et festive et de déguster un maximum de saveurs, traditionnelles ou inventives.

Et un lieu un peu chic pour un dîner en amoureux ?

Si on veut une belle expérience gastronomique dans un cadre historique je vous conseille Le Kaïku, qui d’ailleurs vient d’obtenir sa première étoile. (17 rue de la République à Saint-Jean-de-Luz).

Un salon de thé entre copines ?

Mon quartier général c’est chez Miremont, place Clemenceau à Biarritz un endroit raffiné et élégant avec des toasts à tomber !

Quelques mots de conclusion pour finir de nous faire succomber ?

Festive, vivante, authentique, cette région aux couleurs superbes qui nous offre l’océan en ville, n’a pas son pareil ! Si vous venez, vous ne voudrez plus repartir…

Salon de thé Miremont à Biarritz

Miremont à Biarritz ©L’appartement Living

P1040121

Merci Dorothée d’avoir gentiment répondu à cette interview et pour toutes tes bonnes adresses qu’on a très envie de tester ! Faire du shopping à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, visiter les petits villages du pays Basque, faire la tournée des bars à tapas à Fontarrabie ou San Sebastian, profiter de la mer et de la montagne, tout cela a un délicieux goût de vacances et nous donne envie de faire nos valises…

Shopping ! Pour découvrir les grandes capitales culturelles autrement (lieux secrets, incontournables, bonnes adresses), découvrez notre collection de cityguides

EnregistrerEnregistrer

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.