Nouveaux quais de Seine Paris

Les Docks à Paris, entre fiesta et farniente

Dans le XIIIe arrondissement, entre la Cité de la mode et du design et la Bibliothèque nationale de France, se niche un quartier en pleine mutation : les Docks ou quais de Seine. Récemment réaménagés, ils offrent aux Parisiens en quête de farniente et de fiesta, un nouvel eldorado trendy !

Piscine ou ciné ?

Rive gauche, on opte pour la piscine Joséphine Baker et son agréable bassin sur la Seine. Encore plus sympa l’été quand elle se découvre et que vous pouvez aussi profiter du solarium. Les jours de pluie, direction la rive droite, en empruntant la passerelle Simone de Beauvoir, pour revoir un vieux film à la Cinémathèque. Pour la saison 2014-2015 sont prévues des rétrospectives François Truffaut, Buster Keaton ou encore Ingrid Bergman. Chouette programme !

Un bon food truck ?

Le Camion qui fume bien sûr (qui stationne devant le Mk2 Bibliothèque). On en parle, on en parle et c’est amplement mérité. Leurs burgers sont excellents avec pain de boulanger et viande hachée maison. On vous conseille celui à la fourme d’Ambert et oignons caramélisés ou le Barbecue avec vrai cheddar et bacon grillé (lire l’article consacré au Camion qui fume). On le savoure bien tranquillement sur la vaste esplanade de la Bibliothèque nationale de France, entourée de ses quatre grands édifices de verre et d’acier en forme de livres ouverts. Le cadre, somptueux et poétique à la nuit tombée, est un must pour les amateurs d’architecture contemporaine.

Où boire un verre ?

Au pied de la Bibliothèque nationale de France, sur les quais de Seine, péniches et buvettes s’installent dès les premiers rayons du printemps. Petit coup de cœur pour la Vagalame, restaurant éphémère tout en bois et entièrement ouvert. Leur spécialité ? La rôtisserie. Poulet, travers de porc, cochon grillé : plus besoin de partir en vacances pour se faire un barbecue entre amis. Vous pouvez aussi opter pour une bonne bouteille de vin blanc bien frais et une appétissante planche mixte (fromage et charcuterie) et vous installer sur les transats le long des berges. En semaine, pour un afterwork, c’est la bonne idée de l’été ! Vous pouvez même jouer à la pétanque (on vous prête gratuitement les boules).

Et pour faire la fête ?

Plusieurs péniches pour danser : le célèbre Batofar ou la Dame de Canton, authentique jonque chinoise. Autre lieu assez chouette : le Petit bain et sa charmante péniche jaune qui programme toute l’année des concerts (on peut aussi y manger). Un peu plus loin sur les quais, le Nüba et le Wanderlust pour des soirées trendy. Petite préférence pour le Nüba avec son rooftop unique au dessus de la Cité de la mode et du design. La vue est imprenable !

La bonne adresse : quais de Seine, Ligne 6, quai de la Gare ou ligne 14, Bibliothèque.

Quand ? Surtout aux beaux jours pour profiter des transats en bord de Seine

 

Quais de Seine, Paris XIII, petit bain

Quais de Seine, Paris XIII

Quais de Seine, Paris XIII

Quais de Seine, Paris XIII, Bibliothèque

Paris XIII, passerelle Simone de Beauvoir

Vagalame, Paris, quais de Seine

 

 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.