Que faire à Stockholm en famille ?

Bonne nouvelle pour tous les jeunes parents qui rêvent d’aller à Stockholm : la capitale scandinave est très kids friendly. Ici, on ne vous regardera pas de travers si vous venez dîner ou prendre le brunch avec vos bambins. Bien au contraire ! On vous offrira même un siège pour bébé (et avec le sourire en plus !). Et puis à Stockholm, tout semble prévu pour les parents : dans les musées ou les grands magasins, il y a des coins jeux pour les petits, dans les transports, rampes d’accès et ascenseurs sont la norme (on ne galère pas avec sa poussette comme ailleurs). C’est une ville très nature, entourée d’îles, de parcs avec aires de jeu, de forêts… Pour revenir avec des souvenirs merveilleux pleins la tête, on vous donne ci-dessous quelques idées d’activités vraiment sympas à faire avec vos enfants. Mais si vous voulez en savoir plus sur la belle capitale scandinave, faire le plein de bonnes adresses (pour les petits et les grands), savoir où manger les meilleurs glaces ou les meilleurs burgers par exemple et connaître d’autres idées de chouettes activités à faire en famille, découvrez vite notre cityguide Stockholm.

S’émerveiller à Skansen

L’une des attractions à ne pas manquer avec des petits, c’est bien évidemment Skansen sur l’île de Djurgården. Il s’agit du plus vieux musée en plein air du monde (créé à la fin du XIXe siècle) qui propose de découvrir comment vivaient les Suédois aux siècles passés. Vous y trouverez un zoo avec des animaux originaires de Scandinavie (rennes, élans, renards roux, chouettes laponnes que l’on rencontre dans les forêts boréales mais aussi des ours bruns) et plusieurs aires de jeu pour les enfants. Mais le plus spectaculaire, ce sont les centaines d’édifices provenant de toute la Suède, qui ont été remontés ici pour rendre compte de la diversité de l’habitat scandinave à travers les siècles et les régions. On y découvre ainsi de vieilles fermes, un entrepôt en bois médiéval, des maisons laponnes sur pilotis… Au centre de Skansen, un village reconstitué du XIXe siècle, autour d’une petite place, de ruelles pavées, d’une école et d’une église. On peut y découvrir de vieux métiers grâce à des animateurs passionnés, habillés en costumes d’époque (boulanger, imprimeur, souffleur de verre, potier…), qui refont les gestes d’antan. L’hiver, les petits peuvent même faire de la luge dans le parc (l’activité est comprise dans le prix du billet d’entrée). À ne pas manquer si vous partez à Stockholm en décembre : le superbe marché de Noël de Skansen. Magique pour les petits mais aussi pour les grands !

Adresse : Skansen, Djurgårdsslätten 49-51.

Aller au musée avec bébé

Euh, vous hésitez un peu de peur de déranger les autres visiteurs avec les cris (certes adorables mais stridents) de votre bout de chou ? Le musée d’art moderne a pensé aux parents en instaurant deux rendez-vous mensuels, de 15h à 17h, pour visiter tranquillement les salles avec un guide (rendez vous sur leur site pour connaître les dates fixées pour ces Baby tours avant votre départ). Vous pourrez visiter tranquillement ce magnifique musée qui possède des collections exceptionnelles rassemblant des œuvres de Picasso, Dali, Matisse, Chagall, Pollock… Et initier bébé dès son plus jeune âge à l’art moderne. Avant de partir, ne manquez pas la cafétéria du Moderna museet, qui dispose d’une superbe vue sur l’eau et d’un brunch dément le week-end !

Adresse : Moderna Museet, Exercisplan 4.

Se baigner en plein centre-ville

L’été à Stockholm, c’est vraiment le pied ! Vous pouvez vous baigner presque partout en centre-ville, dans une eau propre, claire et pas trop fraîche (autour de 20°C). La meilleure plage pour les enfants est celle qui se trouve sur l’île estivale de Kungsholmen, après le parc de Rålambshovsparken. Smedsuddsbadet est vraiment l’endroit préféré des habitants pour un dimanche playa et pique-nique en famille. Si vous êtes plutôt piscine, sachez qu’il existe au sud de l’île de Södermalm, un grand complexe aquatique avec des piscines extérieures et de vastes pelouses pour buller (Eriksdalsbadet) en famille. Comptez environ 25€ pour 2 adultes et 2 enfants sans limites de temps.

Visiter le musée Vasa

Autre incontournable à visiter en famille : le Vasa, l’un des plus impressionnants musée de Stockholm (qui se trouve à côté de Junibacken, un musée pour les touts petits consacré aux contes suédois). Le Vasa, gigantesque navire de guerre qui fit naufrage au XVIIe siècle, est incroyablement conservé (95 % du bateau est d’origine) et n’a aucun équivalent au monde. Vous serez impressionné par la taille de ce luxueux vaisseau, par la richesse de sa décoration sculptée, et bien sûr par son histoire à la fois tragique et cocasse. Cet imposant navire (l’un des plus grands de son temps) coula lors de sa première sortie en mer, après avoir parcouru seulement 1300 mètres, vingt petites minutes après avoir quitté le quai ! On a connu plus glorieuse traversée…

Adresse : Vasa MuseetGalärvarvsvägen 14

Tags:
3 Comments
  • Avatar

    christine

    22 janvier 2016 at 21:01 Répondre

    J’ai hâte d’aller à Stockholm en avril !Je viens d’acheter votre city-guide. Un beau guide (superbes photos),très bien documenté, avec beaucoup d’adresses de restaurants, de boutiques et de renseignements pratiques. Merci !

  • Avatar

    La Minute d'Emy

    19 janvier 2016 at 22:52 Répondre

    Tu m’as donné envie d’y aller !

    • Carole

      Carole

      19 janvier 2016 at 23:20 Répondre

      Ah cool ! Ça me fait plaisir ;) La ville est vraiment géniale. Plein de choses à voir et de supers adresses…

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.